Pour le Salon international de l'élevage Space 2023 à Rennes, Matthieu Cadeau, éleveur laitier au Bourg-d'Iré (Maine-et-Loire), a présenté trois vaches de la race de la Simmental, du 12 au 14 septembre.
"C'était la tachetée de l'Est autrefois et, à l'étranger, elle est appelée Fleckvieh", explique celui qui est en parallèle président du Syndicat Simmental de l'Ouest et administrateur au conseil de Simmental France. "C'est la deuxième plus grande race laitière au monde. Elle vient de la vallée de la Simme, entre la Suisse et les Alpes."
La première de Roquette
Les inscrites étaient Roquette, Latine et Négative. Pour son premier concours, la première citée a remporté trois prix de ce challenge européen : meilleure mamelle espoir, réserve de championnat espoir et 1er prix de section.
"C'est la première fois que je gagne autant de prix", explique le producteur de lait des Haies du Bourg. "Elle pèse plus de 600 kg et elle est née le 27 juin 2020. C'est une vache qui demande à vieillir pour s'éclater en musculature. Elle a une mamelle irréprochable."
Quarante-huit vaches venant de l'Ouest, l'est de la France, de l'Allemagne ou de l'Autriche étaient présentes. C'est lors de son installation fin 2007 que Matthieu Cadeau a commencé à participer à différentes éditions du Space et d'autres concours.
À l'avenir, Matthieu Cadeau veut faire un gîte, un restaurant éphémère ou encore un boviduc. - Charlie Creteur
Depuis 2007
"Je me suis associé, j'ai repris une ferme voisine et je me suis installé avec mon père", explique l'homme de 41 ans. "J'ai travaillé dix ans avec lui avant sa retraite, en 2017. Lors de mon installation en 2007, il avait pris la décision d'arrêter le bio car, à l'époque, c'était moins bien vu qu'aujourd'hui et la rémunération n'était pas la même. Je suis repassé en bio en 2019."
Aujourd'hui, son exploitation spécialisée dans la production de lait s'étend sur 135 hectares. "On a des montbéliardes, une bufflone, un yack, une bretonne pie noir mais la simmental représente 90 % de nos vaches."
La race simmental est présente dans la famille Cadeau depuis environ 1998. "Mon père l'a découverte au Space auprès d'un éleveur de Vendée qui faisait de la génétique. Il y a vu deux vaches en exposition."
Depuis environ trois ans, la vente directe de viandes de porc ou de bœuf se fait sous le nom commercial et très connecté sur les réseaux, La Ferme du Beurre d'Iré. "C'est mon épouse, Anne-Laure Cadeau, qui s'occupe de la commercialisation." Depuis 2020, la famille Cadeau a ainsi développé l'élevage d'une race atypique de cochons, des porcs gascons et laineux de Mangalitza.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.