La municipalité se penche sur le projet du parking de l'Oriette, à proximité du collège de l'Oriette, de la Maison de l'enfance et de la Plaine sportive Maurice-Sorin.
La salle de l'Oriette et l'école Jean-Jaurès ne sont pas loin non plus.
Un parking stratégique donc, tant il dessert de sites.
"Nous lançons une étude, on est accompagnés par le Fonds vert, un dispositif de l'État", explique Christophe Langouët, maire.
Agir avant un drame
L'objectif est de "renaturer les lieux" où seul le bitume prédomine, et surtout "réorganiser les flux des véhicules. Jusqu'ici il n'y a jamais eu d'accident, mais à deux ou trois reprises, on n'est pas passés loin. Il ne faut pas attendre un drame pour agir. Nous allons donc nous pencher sur comment faire pour que chaque type de moyens de locomotion cohabite en bonne harmonie, car il y a des piétons, des vélos, des trottinettes, des voitures, des bus, etc. qui circulent sans règles très claires."
Pour renaturer, l'édile explique qu'"il y a deux choix : soit on recouvre le parking de panneaux photovoltaïques, mais pour le passage de cars scolaires, ce n'est pas l'idéal, soit on amène davantage de végétation. Ce qui serait une bonne chose, car comme dans toute ville en France, les enrobés trop présents accélèrent l'écoulement des eaux vers les tuyaux et les ruisseaux se gorgent rapidement. Ainsi, les eaux n'ont pas le temps de rejoindre les réserves d'eau."
Trop minérale
L'étude ira au-delà du parking de l'Oriette.
Elle s'étendra aussi au champ de foire et à la place du marché, des places jugées elles aussi trop minérales lors du hackathon qu'avaient mené des étudiants venus de toute la France.
Ils avaient émis des pistes de travail pour améliorer le cadre de vie.
Dans ce dossier, "aucune date de réalisation de travaux n'est avancée car on n'a pas de repères dans ce genre de dossier. Mais il est clair que la priorité sera le parking de l'Oriette, car on a vraiment besoin de sécuriser les flux."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.