Près de la mairie de Grez-Neuville (Maine-et-Loire) vers 16 h 30, Julien Ablin, comme à son habitude, installe sa Guinguette Anjouée, vendredi 15 septembre. Celui qui s'est installé à Saint-Sauveur-de-Flée (Maine-et-Loire) à l'été 2021 avait lancé un bar ambulant, se déplaçant dans les bourgs dépourvus de bars voire de commerces, dès le 8 mars 2022.
De nouveaux bourgs
Environ un an et demi après, il ne regrette pas son choix, au contraire. « Cet été, la fréquentation pouvait aller de 50 à 150 personnes », sourit-il. « Je me suis déplacé sur neuf communes. Dans les nouvelles, il y a Andigné depuis mai, Grez-Neuville depuis juin et Le Bourg-d'Iré que pour l'été, de juin à août. »
Ajoutons à cela les bourgs toujours conservés tels que Saint-Sauveur-de-Flée, Chambellay, Gené ou encore Montguillon.
« J'ai des habitués, que ce soit à Grez-Neuville, Saint-Sauveur ou Montguillon. Il y a des gens qui se déplacent sur plusieurs emplacements. Cet été, j'ai même eu des gens qui ont calé leurs vacances pour ne pas louper la semaine d'emplacements. »
À l'inverse, son bar mobile a arrêté ses escales à Louvaines (remplacé par Montreuil-sur-Maine), La Chapelle-sur-Oudon (remplacé par Andigné) et La Ferrière-de-Flée.
« Sur Louvaines et La Chapelle-sur-Oudon, ça n'a pas pris, il n'y avait pas d'évolution en fréquentation. À La Ferrière, je tournais avec un camion à pizzas. Quand il a arrêté de se déplacer pour mettre des machines, j'ai perdu 60 % de mon activité. »
Comme d'autres commerçants, Julien Ablin a fait face à l'inflation. « Le fait de travailler local et directement avec les producteurs, ça évite d'avoir une grande hausse. Je l'ai moins sentie que si je travaillais en industrie. Être en circuit court, ça limite les frais de carburants. En moyenne, depuis l'ouverture je n'ai même pas eu 5 % d'augmentation. »
C'est dans cet esprit de proximité que La Guinguette Anjouée invite d'autres commerçants à venir dans ces mêmes bourgs, à l'instar du food-truck Les P'tits Toqués.
Le barman ambulant veut développer ses interventions sur des évènements culturels. - Charlie Creteur
Créer un réseau
« On fait une synergie avec Les P'tits Toqués, ça crée de la vie. Depuis peu, on a commencé par des maraîchères en légumes bios à Saint-Sauveur. Si d'autres producteurs locaux veulent venir s'associer à cela, ce sera avec un grand plaisir. Plus on est nombreux plus ça vaut le coup. »
Si, sur l'année 2023, Julien Ablin a développé son offre de vins, il compte bien pour l'année 2024 en faire de même pour les cocktails, et « toujours sur du produit local ».
Très sollicité l'an passé, le barman ambulant veut développer ses interventions sur des évènements culturels. « En mars 2024, on va fêter le printemps avec mon fournisseur, la Brasserie Alpaca, à Saint-Martin-du-Bois. L'idée serait à chaque saison de faire un évènement dans un village différent. »
Pratique : Informations au 06 37 33 44 08 ou sur laguinguette-anjouee.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.