Depuis le 26 septembre 2023, il est possible de passer son examen du code de la route directement dans les locaux de La Poste, à la plateforme courrier de Château-Gontier, située au 7, rue de la Fougetterie, à Azé.
Ce service, le quatrième installé en Mayenne, a démarré avec un planning hebdomadaire de quatorze sessions avec plusieurs créneaux le mardi, le mercredi et le vendredi à 9 h 30, 11 h, 14 h, 15 h 30 et le samedi à 9 h 30 et 11 h.
Mardi 26 septembre, David Caron, correspondant logistique pour la région Pays de la Loire, était présent pour installer ce nouveau service.
Sur une tablette tactile
« Chaque session individuelle, proposée dans les locaux de La Poste, se fait avec un candidat. Il est accueilli dans un bureau, au calme, et il passe l'examen sur une tablette tactile. On fait cette mission d'intérêt public supervisée par le ministère de l'Intérieur. C'est le maillage territorial, la présence de La Poste, qui fait son intérêt », explique David Caron.
Cette nouveauté est proposée pour un prix défini par l'État à 30 €. Le candidat peut s'inscrire la veille pour le lendemain, jusqu'à minuit. « S'il rate son examen, il peut se réinscrire pour une session le lendemain », souligne David Caron.
Ce fonctionnement, très flexible pour le candidat, lui évite d'avoir à attendre plusieurs semaines.
« Il suffit que l'auto-école dise au candidat qu'il est prêt pour qu'il puisse passer le code de la route très rapidement. »
Ce service sera accompagné par trois guichetiers de La Poste qui vont tourner sur les différentes sessions. Bien entendu, il n'est pas demandé aux employés de la Poste de corriger les réponses du candidat.
« L'examen a lieu sur une tablette numérique. C'est le ministère de l'Intérieur qui va corriger les réponses. Nous, à La Poste, nous avons un rôle de relais. Nous avons simplement l'agrément pour faire passer l'examen », précise David Caron.
Inscription en ligne
Pour s'inscrire, il suffit de choisir son créneau et de payer son inscription en ligne sur le site lecode.laposte.fr. Il est également possible de passer, via ce service, son code bateau options côtières ou eaux intérieures en s'inscrivant sur le site lecode.laposte.fr/bateau.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.