Originaire de Vimartin-sur-Orthe, Camille Arthuis, 33 ans, professeur de trompette et cor à l'école de musique du Pays de Meslay-Grez (Mayenne), entame sa sixième année avec une saveur particulière. En effet, depuis le 1er septembre, il est également directeur du service culturel, du réseau lecture et de la saison culturelle et dirige surtout l'école de musique et de théâtre.
Comment la proposition est-elle venue à vous ?
Camille Arthuis : Dès que Vincent Bréhard m'a parlé de son départ, il m'a proposé de reprendre la direction.
Au début je n'étais pas pour, mais voyant les possibilités culturelles du territoire et l'équipe enseignante, j'ai changé d'avis. C'est un travail que je n'aurais pas fait ailleurs. J'ai eu la chance d'avoir le soutien de l'équipe pour cette prise de fonction. Ça rassure.
Je remercie aussi Vincent de m'avoir laissé une belle école.
Mon seul objectif sur le long terme est de poursuivre le développement de la culture, de continuer à apporter du soutien aux pratiques amateurs sur le territoire et de toucher les 22 communes de l'intercommunalité.
Des nouveautés ?
C. A. : Cela avait déjà été amorcé avec Vincent mais une troisième classe orchestre va être créée au collège Le Grand Champ de Grez-en-Bouère, pour les 6es. On a commencé les essais. Je suis aussi très content de la nouvelle équipe enseignante avec les arrivées d'Estelle Gigant, devenue coordinatrice, et Lucille Derouin, la nouvelle secrétaire administrative pour l'école et à l'urbanisme pour la collectivité. Elle a aussi un rôle dans le festival Ateliers jazz.
Enfin, on accueille aussi Maria Melero, qui sera professeure de piano et en charge de la formation musicale premier cycle. On est en cours de recrutement pour un professeur de théâtre et de saxophone.
Quel est votre parcours ?
C. A. : Mon père était musicien dans une harmonie et ma mère aide-soignante. Comme il n'y avait pas forcément de moyen de garde, j'assistais aux répétitions avec mon père.
À la fin de réunions ou répétitions, il arrivait que je prenne le clairon et que je souffle dedans. J'ai commencé les cours à 7 ans à l'école de musique de Sillé-le-Guillaume (Sarthe).
À la fin de mon CM2, on m'a proposé d'intégrer les classes à horaires aménagés (CHAM) à Laval. J'ai passé cinq ans au conservatoire de Laval. Après une seconde au lycée Ambroise-Paré de Laval, j'ai suivi un baccalauréat TMD (Techniques de la musique et de la danse), à Nantes. C'est après cela que j'ai rejoint l'association de l'école nantaise de cuivres (ENC), où j'ai effectué mes premiers pas de professeur de trompette.
Après près de six ans à Nantes, je suis parti à Paris, au conservatoire du 20e arrondissement.
Votre arrivée à Meslay ?
C. A. : Après deux ans de pause, je suis revenu en Mayenne où j'ai travaillé avec plusieurs employeurs à Pré-en-Pail (Orne), au Mans et à Évron. Plus tard, j'ai réussi à avoir un poste à l'école de musique de Meslay-du-Maine et de Château-Gontier. Je suis arrivé l'année dernière à temps plein à Meslay.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.