La météo a bien accompagné la 13e édition du festival de la BD à Château-Gontier, samedi 30 septembre. Parmi la soixantaine d'auteurs présents, certains ont pu découvrir le travail de Vincent Pompetti. "C'est la troisième fois que je viens ici", explique l'artiste italien né à Liège, en Belgique. "L'endroit est bien choisi, je trouve. Il a beaucoup de caractère et les auteurs se sentent apaisés. On est bien reçu."
Vivant désormais à Rennes, celui qui est auteur de bande dessinée depuis 22 ans a pour fil rouge les univers construits dans l'Histoire et/ou la construction d'une civilisation. "Avec Tarek au scénario, on a adapté la guerre des Gaules du point de vue des Gaulois. Connaître le passé et mieux se connaître, c'est important, sachant qu'on a des clichés sur les Gaulois et les Romains de cette époque."
Après des adaptations de la guerre des Gaules ou encore de récits de piraterie, il s'est attaqué au mythe de l'Atlantide avec Le Sage d'Atlantide, sorti le 13 janvier. Plus loin, sous le cloître des Ursulines, l'équipe de la librairie M'Lire Anjou dispose cette fois-ci de deux stands.
Plus de moyens
"Avant, on était à 8 mètres linéaires, on est passé à 40 mètres", sourit Christophe Aimé, gérant de la librairie. Pour rappel, M'Lire Anjou est, pour la première fois, fournisseur officiel du festival pour cette édition. "La quantité de livres est plus grande, il y a plus de manutention et de moyens humains. On était cinq ce samedi, dimanche, on sera six ou sept."
Dans cette bonne ambiance au cadre ensoleillé, les visiteurs se laissent transporter sans forcément connaître le monde de la bande dessinée. "On n'a pas forcément affaire à des spécialistes. Il y a des férus mais aussi des gens qui découvrent. Il y a même plus de gens qui découvrent."
La 13e édition du festival de la BD se poursuit encore dimanche 1er octobre de 10 h à 18 h 30, au pôle culturel des Ursulines. L'entrée est gratuite.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.