C'est une promesse à moitié tenue.
Le président de la République Emmanuel Macron s'est rendu lundi 2 octobre dans le Lot-et-Garonne pour dévoiler l'installation de 238 brigades de gendarmerie.
En Mayenne, Emmanuel Macron avait annoncé, lundi 10 octobre 2022, lors d'une visite à Château-Gontier, l'installation, dans l'année, de deux brigades dans le département.
A l'époque, il venait inaugurer la sous-préfecture de Château-Gontier, qui est l'une des six sous-préfectures rouverte en France depuis le début de sa présidence.
Ces brigades, qui prendront la forme de brigades en dur et de brigades mobiles, seront installées d'ici à 2027, sur tout le territoire français.
Un camion avec six gendarmes
En Mayenne, il n'y aura pas deux nouvelles brigades, comme promis par le président en 2022, mais une seule. Elle prendra la forme d'une brigade mobile, basée à Château-Gontier.
En clair, il s'agira d'un camion qui se déplacera dans plusieurs communes, avec à l'intérieur six gendarmes armés.
A l'échelle de la France, ces nouvelles brigades vont entraîner le recrutement de 2 144 gendarmes supplémentaires.
Dans le Lot-et-Garonne, Emmanuel Macron a vanté une décision "instruite par l'expérience", traduisant une volonté de "redéployer de la présence sur le terrain".
"Les gens ont besoin de votre présence parce qu'elle rassure, parce qu'elle dissuade, parce qu'elle accompagne", a-t-il déclaré aux gendarmes présents lundi 2 octobre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.