Après la problématique de la parentalité, celle des seniors est prise à bras-le-corps par la Mutualité sociale agricole Mayenne, Orne, Sarthe, qui a retenu la candidature du centre intercommunal d'action sociale du Pays de Craon pour s'engager sur une charte avec les aînés 2023-2026.
Cinq actions
Les objectifs sont de lutter contre l'isolement, promouvoir le bien-être, développer des actions et services pour les personnes âgées et leurs aidants (accès aux droits, à la mobilité, aux activités culturelles et sportives), favoriser le maintien à domicile et assurer une offre de soins. Rachel Abouali, conseillère sociale en animation et développement des territoires de la MSA, a présenté le projet aux élus craonnais le 18 septembre : « Le comité de pilotage s'est réuni en juin pour déterminer les acteurs partants. » Ils sont nombreux à être motivés, dont les élus du Pays de Craon : « il y a une volonté politique d'accompagner les personnes âgées », a déclaré Christophe Langouët, président. Également : la MDA, l'ADMR, l'ESAT, l'Antenne solidarité, les CCAS, Ehpad, foyers logements, résidences, etc. « La charte territoriale vise à associer les partenaires locaux et les habitants eux-mêmes. »
La charte avec les aînés s'adresse aux seniors de plus de 55 ans. Le maillage dépendra de l'intérêt des communes. « À La Roë, on n'a quasiment pas d'aînés. Ils partent dans les petites villes centres », a lâché Gaëtan Chadelaud, maire. Dominique Couëffé, maire de Cosmes, mesure l'enjeu : « Quand on est âgé, à la retraite, on peut vite décrocher, perdre pied dans les démarches administratives, à cause de l'évolution des outils technologiques. » Joseph Jugé, maire de La Selle-Craonnaise, préconise « de prioriser sur des actions concrètes plutôt que de parler aînés globalement ». Aurélie Mahier, conseillère départementale, adjointe au maire de Craon, veut « favoriser le maintien à domicile, en faisant connaître les droits aux aînés ». « Les gens ont de moins en moins envie d'aller en Ehpad. Du coup, l'écriture de la charte avec les aînés sur laquelle le CIAS du Pays de Craon s'est positionné, fin 2022, permet d'engager cette réflexion », a précisé Jany Klus, directeur du CIAS.
Le vieillissement
« Après le partage de diagnostic, seront mises en œuvre les actions à partir de juillet 2024, jusqu'en décembre 2025. » S'ensuivront des évaluations du processus engagé. « Les actions ont vocation à être pérennisées », insiste Rachel Abouali. Des groupes de travail seront constitués. « Le Pays de Craon, comme beaucoup de territoires ruraux, voit sa population de personnes âgées augmenter fortement », déclare Rachel Abouali. Sur 28 647 habitants du territoire du Pays de Craon, en 2020, la part des plus de 65 ans représentait 22,4 % de la population, et celle des plus de 75 ans, 12 %.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.