Samedi 23 septembre, s'est tenu l'assemblée générale du RSL (Rayon sportif lionnais) au Lion-d'Angers. L'association a été fondée le 5 juin 1965. " Elle a pour objectif de promouvoir et de favoriser la pratique d'activités physiques sportives de loisirs et de compétitions", a rappelé à la trentaine de personnes présentes la présidente, Émeline Steinirger. "Elle a pour but de contribuer à l'épanouissement et à la formation globale des jeunes, des hommes et des femmes, par la pratique, le partage, par la valorisation et la découverte d'expressions artistiques, culturelles et sportives. Elle favorise par là même une pratique sociale conviviale. "
Une obligation
En parallèle de la gymnastique traditionnelle, qui emmène les gymnastes, des catégories éveil jusqu'aux aînées, à la compétition, le club propose de la gym détente, du Pilates, de la gym sur chaise, et depuis l'an passé, le club a ouvert une section tennis de table. Au total, quelque 350 licenciés participent aux activités du RSL grâce aux deux salariées, aux douze membres du bureau, aux treize gymnastes qui donnent de leur temps pour aider à l'encadrement et aux juges. " Sans juges, pas de compétition possible", souligne fortement la présidente. "La formation des juges est obligatoire chaque année. Nous sommes 18, à ce jour, et pour répondre à l'obligation de chaque engagement en compétition, nous nous sommes mobilisés 75 fois."
Selon les compétitions, il faut des juges expérimentés et ayant l'échelon demandé, qui s'acquiert par des examens (exemple 2e échelon, 6e, libre ou Fédéral). Généralement, un plateau de compétition tourne avec 60 à 80 juges par journée de compétition. En volumes horaires, les heures de jugement représentent environ 600 heures minimum, « donc nous avons besoin de vous ! » lance Émeline Steinirger.
Le gala
Le club organise aussi la formation des " coachinettes ". Cette année, Éléa, Violette, Léana ont passé leur initiateur poussins. " Aujourd'hui, elles sont en capacité de mener un échauffement, de proposer des ateliers pour la progression des gymnastes, donc d'épauler l'entraîneur." Ce cheminement et ces pratiques seront mis en exergue lors du gala annuel, qui se déroulera cette année les 25 et 26 novembre, salle Paulette-Fouillet. Contact : rayonsportiflionnais49220@outlook.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.