« Au départ, le CRAT (centre rural d'aide par le travail) a été créé dans l'actuelle mairie », rappelle Camille Besnier, vice-président de l'association Ponceau Charmilles, qui gère le site à La Selle-Craonnaise près de Craon. Il n'y avait que des travailleurs hommes. « Il avait vu le jour, sous l'impulsion du père Laizé, qui voulait que les personnes vivent dignement par leur travail. Il était précurseur. »
En 2005, le site prend son nom d'ESAT. En 2016, l'association Les Charmilles gère quatre établissements : le foyer d'hébergement, le foyer de vie, le Logac et le CAAJ. L'association Le Ponceau gère six ateliers : la ferme, l'horticulture, le maraîchage bio, le verger bio, la sous-traitance, l'espace vert. En 2018, les deux associations fusionnent pour s'appeler Ponceau Charmilles. La nouvelle association accompagne près de 90 personnes, de 21 à 73 ans. Elle emploie 40 salariés.
De l'habitat inclusif
« Aujourd'hui, on est limités en termes d'hébergement », confie Martine Coutard, la présidente de l'association Ponceau Charmilles. « Or on a une liste d'attente sur toutes les structures, notamment sur le foyer de vie », note Marlène Mignot, responsable ressources. « Le parcours de vie de la personne a évolué. Le travail est axé vers l'autonomie, du coup cela développe des compétences, et les attentes changent. » « On va vers l'habitat inclusif », constate Camille Besnier. « Cela correspond à une demande sociale. »
L'association mène un projet d'habitat inclusif, « loger des personnes suivies dans une commune avec plus de services ». Elle a racheté une maison et ses 7 800 m2 de terrains au 14, route de Nantes à Craon, en vue de créer 40 logements, dont dix en inclusif.
« Le projet est avancé mais le contexte inflationniste nous ralentit, avoue Martine Coutard. On est dans l'attente de l'aval du Département pour les financements ». Le projet s'élève à 4,5 M€.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.