Au salon Novafleur, les résultats du challenge Piverdie, qui récompense les meilleurs de la profession, ont été annoncés lundi 2 octobre. Apprentie fleuriste chez Benjamin Coulonnier, à Pouancé (Maine-et-Loire), Louane Ginder termine deuxième de la compétition.
« J'étais un peu stressée mais contente en même temps », déclare celle qui entre seulement en 2e année de CAP.
C'était la surprise générale. « Je ne m'y attendais pas du tout, même avoir autant de "J'aime" sur Facebook », reconnaît la jeune fleuriste en devenir. Et son maître d'apprentissage de renchérir : « Cinq minutes avant, elle m'a dit : "C'est mort, je ne suis pas dans les trois." »
Après avoir franchi la première étape avec un bouquet, les finalistes se sont départagés en réalisant une manchette jugée par le public sur Facebook et par un jury de professionnels, toujours sur le thème de Pixar.
De nouvelles techniques apprises
« Comme pour la première épreuve, je suis restée sur Vice-Versa. Il fallait choisir un personnage donc ce n'était pas forcément les mêmes couleurs que le bouquet. » Et d'ajouter : « J'ai choisi le personnage Joie. »
Faire une manchette était un véritable défi pour elle.
« Ça s'est bien passé. Après, j'ai eu besoin de Benjamin pour m'aider parce que comme je ne suis qu'en 2e année de CAP, les techniques, je n'en connais pas vraiment », admet Louane Ginder.
Et de poursuivre : « Je n'avais jamais fait de bijoux, d'arrangements comme ça. J'ai appris des techniques. »
Benjamin Coulonnier l'a donc un peu aiguillée. « Je lui ai montré un peu ce qui se faisait. On a dessiné un peu ensemble ce qu'elle voulait faire mais après c'est elle qui a tout fait. »
D'autant plus qu'il était lui aussi dans l'ambiance du concours, puisqu'il participait chez les seniors. « Je n'ai pas gagné mais je suis content quand même. Je préfère que ce soit elle qui gagne plutôt que moi qui gagne et elle qui perde. »
Pour Louane Ginder, c'est un tremplin vers d'autres objectifs. « Je vais faire le concours de meilleur apprenti de France en début d'année prochaine. »
Les manchettes de Benjamin Coulonnier et de Louane Ginder seront à découvrir les 7 et 8 octobre lors de la foire-expo. « On va les refaire mais elles seront différentes », annoncent-ils, mais c'est la surprise...
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.