« J'ai créé l'entreprise pour ma fille, Aurore, qui voulait se mettre à son compte », indique Frédéric Bachelot, un associé de Tech design. « Je lui ai conseillé de se lancer dans l'usinage avec les machines SBC, une société que j'ai fondée. Elle s'est mise à faire de la sous-traitance dans la découpe numérique par fraisage pour le monde des enseignes (publicités, événementiels, etc.), les architectes, les agenceurs. »
Des pièces à l'unité ou en petites séries
La clientèle de Tech design, créée en 2015, est également constituée de menuisiers, plasturgistes, métalliers. Située dans la zone artisanale La Chesnaie, le long de la route départementale, à l'entrée de Craon, l'entreprise est installée dans un ancien bâtiment de SBC automation (fabricant de fraiseuses).
Elle fabrique des pièces unitaires ou de petites et moyennes séries, de l'ordre de 20 000 à 30 000, pour le même client.
« On est ouverts à toutes les opportunités de marchés », insiste Frédéric Bachelot, très actif bien qu'étant proche de la retraite. Avant de se retirer, celui-ci veut partir l'esprit tranquille et s'assurer de la pérennité de Tech design, au moins pour les vingt prochaines années.
Damien Dutertre, le mari d'Aurore, a rejoint l'équipe en 2015 ; il était jusque-là ouvrier agricole. La reconversion a été réussie. En 2021, Frédéric Bachelot a vendu 70 % de ses parts à son gendre. L'année suivante, il vendait SBC.
« Aujourd'hui, je suis consultant conseil pour la société Tech design », lâche-t-il.
À ce titre, Frédéric Bachelot a voulu régler le problème de place auquel est confrontée Tech design, à l'étroit à La Chesnaie. Une seule solution s'est présentée à l'esprit du consultant conseil : s'agrandir.
La livraison à la mi-novembre
« L'idée, c'est de se démarquer de la concurrence en faisant du stock pour être plus réactif », explique Frédéric Bachelot, associé.
De fait, Tech design pousse les murs. La société va s'étendre, en passant de 460 m2 de locaux à 1 090 m2 d'ici quelques semaines. Un nouveau bâtiment est en cours de construction, accolé à l'ancien. Les travaux ont démarré en juin, réalisés par des entreprises locales. « La réception est prévue à la mi-novembre. »
Le coût de l'opération s'élève à 600 000 € environ. Tech design a embauché un salarié. Le personnel est au nombre de trois : un programmeur, un technicien et un administratif.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.