Identifiée comme un lieu attractif, pour redynamiser le centre-ville de Craon - c'est la conclusion du rapport du hackathon des étudiants en architecture, design, sociologie et urbanisme de la région Pays de la Loire, en 2022 -, l'ancienne maison du tourisme, rue du Pilori abrite, jusqu'à la fin de l'année, l'atelier éphémère de Catherine Paysan, une céramiste craonnaise.
Passionnée pour transmettre
Alors qu'elle recherchait un local, la mairie lui a trouvé celui de l'ex-maison du tourisme, inoccupée depuis son transfert, au printemps, rue du Mûrier. « J'étais installée dans mon garage. Beaucoup de personnes me demandaient de leur donner des cours de tournage. J'adore transmettre mais j'étais à l'étroit dans mon garage », déclare Catherine Paysan.
Le mouvement La Cigale en Mayenne, qui s'apparente à club d'investisseurs dans la gestion alternative, a financé l'achat des deux tours pour la potière céramiste, au prix de 3 000 €, sous la forme d'un prêt à taux zéro sur quinze mois. « Deux cigales ont cofinancé le projet, à savoir celle du Bout-du-Monde à Château-Gontier et celle de Laval, Vingt », explique Michel Lepage, cogérant de Vingt.
Catherine Paysan reçoit donc ses premiers élèves par petits groupes de trois à quatre, depuis mardi 26 septembre, rue du Pilori. Une grande joie pour cette passionnée par les métiers de l'artisanat et de la création depuis l'âge de 18 ans.
Elle s'est formée au centre international aux métiers d'art et de la céramique au village de Saint-Amand-en-Puisaye, dans la Nièvre.
Diplômée d'un CAP, Catherine Paysan a effectué son tour de France chez des potiers.
Elle s'est installée à son compte en 2002, en revenant aux sources en Mayenne.
L'atelier éphémère : un test
« Cet atelier éphémère est une première expérience pour apporter de la vie dans ce bâtiment comprenant trois niveaux », déclare Quentin Lanvierge, adjoint au maire à la communication, culture, tourisme et démocratie participative. « L'idée, c'est que l'artiste artisan ouvre ensuite sa propre boutique en centre-ville, si possible. Dans une deuxième étape, l'ex-maison du tourisme pourrait devenir un lieu de résidences d'artistes. Mais on n'en est qu'au stade de la réflexion. »
En attendant, des travaux de réhabilitation de la bâtisse ont été engagés : réfection de la toiture et du rez-de-chaussée.
Au printemps 2023, les artisans s'affaireront à l'étage.
Pratique : L'atelier éphémère de Catherine Paysan est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Contact : catherine.paysan@outlook.fr ou 06 35 92 12 26.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.