" Douze communes sont classées en zone 3 à potentiel élevé du fait de leurs formations géologiques plus riches en uranium. Une commune est classée en zone 2 à potentiel radon modéré car elle présente des facteurs géologiques particuliers pouvant faciliter le transfert du radon vers les bâtiments. Et 24 communes sont classées en zone 1 à potentiel radon faible " (source : irsn.fr/savoir-comprendre/environnement/connaitre-potentiel-radon-ma-commune). Pour informer sur les risques liés au gaz radioactif, le CPIE Mayenne Bas-Maine (Centre permanent d'initiatives pour l'environnement) lance un programme de sensibilisation de la population du territoire du Pays de Craon, sur la qualité de l'air intérieur, avec les soutiens de l'Agence régionale de santé, la direction régionale de l'environnement. Deux réunions d'information, ouvertes à tous, auront lieu le mardi 10 octobre à Senonnes, salle communale, et le jeudi 23 novembre à Renazé, à 20 h, salle de l'Entracte.
Un kit de mesure
« Les habitants pourront également bénéficier d'un kit de mesure gratuit pour leur logement (celui-ci coûte 30 à 40 € habituellement), actuellement en précommande et remis lors des réunions », déclare Aude Leblanc, chargée de mission santé environnement du CPIE Mayenne Bas-Maine.
Inodore, incolore, le radon est présent dans les sols. Il pénètre dans les bâtiments, où il peut atteindre de fortes concentrations. « Or l'inhalation du radon accroît le risque de développer un cancer des poumons, puisqu'il s'agit de la deuxième cause du cancer du poumon en France », explique Aude Leblanc. Les deux tiers nord de la Mayenne sont classés en catégorie 3 à potentiel radon moyen à élevé. En fonction des roches du sous-sol et des caractéristiques du bâti, il se peut qu'il y ait du radon dans un logement, une pollution sourde. Pour le savoir, une seule solution : le mesurer.
Visée scientifique
Le kit gratuit de mesure du radon peut être précommandé (tinyurl.com/kits-radon). « Celui-ci nécessitera deux mois de pose chez vous avant que le CPIE ne puisse vous transmettre le résultat et vous proposer un accompagnement personnalisé (gratuit). »
Ce programme de sensibilisation a « une visée scientifique ; il permet de recueillir des données pour affiner la cartographie du risque radon, et mieux comprendre le lien entre concentration de radon et caractéristiques du bâti pour mieux s'en prémunir », conclut Aude Leblanc.
Pratique : Pour s'inscrire aux réunions (facultatif), remplir le formulaire sur tinyurl.com/radon-craon. Contact : cpie-mayenne.org ou au 02 43 03 79 62.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.