Alain Forestier fait partie des fondateurs, en 2003, du club de boxe à Azé, commune de Château-Gontier-sur-Mayenne, avec Francine Potier et les frères Samuel et Mickaël Renaudier. Champion de Bretagne et des Pays de la Loire, il a participé aux championnats de France comme sa fille, Flavie, qui a décroché le titre il y a une dizaine d'années.
Alain, Samuel et Mickaël ont exercé ensemble en tant qu'entraîneurs, pendant des années. « À l'origine, on était trois à avoir l'examen fédéral du prévôt, pour enseigner la boxe », déclare Alain Forestier, 55 ans. Il assurait des cours le mercredi après-midi pour les enfants, et un autre le dimanche matin pour les loisirs.
Après dix ans de boxe éducative, Alain Forestier s'était mis en retraite, notamment pour raisons personnelles. « Il devenait difficile de partir avec les jeunes en compétition tous les week-ends, en parallèle de mon activité de magasinier de nuit. » Samuel et Mickaël sont restés pour dispenser des cours de boxe amateur.
Vingt-neuf ans de pratique
« Face à une forte demande, en cette rentrée », Alain Forestier n'a pu résister de remonter sur le ring. « Plus de 80 personnes espèrent prendre une licence au club », et s'entraîner dans la salle située rue du Lieutenant-Morillon. « Elles sont intéressées pour avoir des cours du soir. S'ajoutent une quinzaine de personnes, l'après-midi. »
Qui sont-elles ? « Des hommes et des femmes de plus de 30 ans, qui souhaitent apprendre les techniques de la boxe anglaise, soit parce qu'elles veulent reprendre une activité sportive, soit pour se rassurer, prendre de l'assurance », bien réagir en cas d'agression.
« La boxe anglaise est un sport de combat appelé le noble art. C'est une école de la vie, il n'y a que du poing délivré, contrairement à la boxe française, la savate », explique Alain Forestier. Percutante, la boxe anglaise permet d'apprendre « les mouvements d'esquive, des pas chassés. Ça fait vingt-neuf ans que je la pratique. »
Pour prendre de l'assurance
Aujourd'hui, ils sont trois au club à avoir l'examen du prévôt. Samuel a arrêté, mais François-Xavier Samson a rejoint l'équipe. Bientôt, ils seront quatre, avec Mathieu Cormier en stage de préparation. Mais ce n'est pas de trop, entre les cours du soir et ceux de l'après-midi, mardi et jeudi de 18 h 30 à 20 h, et lundi et jeudi de 14 h à 16 h et de 16 h à 18 h. Alain Forestier se réserve les cours de l'après-midi. « Viennent des personnes, des hommes et des femmes, qui travaillent en équipe la nuit, des commerçants, des chefs d'entreprise. Je n'aurais pas pensé un tel engouement. Tous appréhendaient mais ils ont été rassurés quand ils ont appris qu'il n'y aurait pas d'affrontement. »
Les cours sont intensifs, entre pompes, abdominaux, corde à sauter, coups de poing dans le sac, suivis d'une récupération. Contact : 07 49 09 82 54.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.