Spécialisée dans la fabrication sur mesure de poudres d'alimentation humaine (extraits de plantes utilisés comme colorants ou antioxydants, farines végétales) et animale (acides animés, enzymes), l'entreprise Innov'ia, filiale du groupe Adisseo, a inauguré son site de production construit dans la zone de l'Anjou Actiparc du Segréen à Segré (Maine-et-Loire), vendredi 29 septembre.
Des visites étaient possibles sur le site qui a démarré sa production commerciale en mars, pour comprendre comment fonctionne la production.
Grâce à un écran, le pilote de production peut suivre le processus depuis une salle de contrôle. Il y en a une dans chaque ligne de production. - Charlie Creteur
Dans une zone de réception, les matières premières arrivent sous forme de liquide ou de poudre, sont stockées.
Elles arrivent ensuite dans l'un des ateliers destinés à la préparation et au dosage pour entamer la production.
Cela varie selon le produit et la demande du client. Le résultat est ensuite envoyé à la tour de séchage par atomisation à plus d'une vingtaine de mètres de hauteur, afin d'obtenir la poudre désirée.
« On développe des formulations avec nos clients sur le site de La Rochelle », précise Alice Illiaquer, commerciale chez Innov'ia. Le conditionnement de la poudre se fait dans des big bag puis dans des sacs de petit format, de 15 à 25 kg.
Dans la zone de réception des matières premières, ces dernières sont dépotées et stockées dans neuf cuves de 30 m3, dans lesquelles la température, l'agitation sera contrôlée pour éviter une sédimentation. Trois cuves sont dédiées par tour d'atomisat - Charlie Creteur
10 000 à 12 000 tonnes par an
Financé à environ 40 millions d'euros, le site conçu avec Idec Agro & Factory, qui s'étend sur 9 000 m2, réunit trois tours de séchage et une ligne de conditionnement, pour une production de 10 000 à 12 000 tonnes par an.
La troisième tour de séchage, dont la mise en service est prochainement prévue, devrait produire des excipients pharmaceutiques (pelliculage de médicaments). « Une montée en charge progressive va s'opérer », reprend Alain Grizeau, qui a pour ambition de doubler la capacité de production d'ici à 2025. « À l'issue, on va observer la saturation des équipements et, dès lors que la dernière unité sera saturée aux alentours de 70-80 %, on devra envisager la suite. »
Dans chaque atelier indépendant, des autocontrôles peuvent être réalisés par l'équipe de production dans un petit laboratoire. " Ce sont des contrôles qui sont faits toutes les heures pour maintenir la qualité du produit fini ", indique Alice Illiaqu - Charlie Creteur
Pour la période 2025-2030, un projet avec trois nouvelles lignes devrait se faire.
Des postes restent à pourvoir au sein de l'antenne segréenne, qui compte 35 CDI et quelques intérimaires. « Il reste six à huit postes à pourvoir », explique Alain Grizeau, président du directoire de l'entreprise Innov'ia. « À terme, le site doit comporter 60 collaborateurs dans le domaine technique (production et maintenance). »
La formation comprenant une partie théorique et technique dure environ dix à douze semaines et se passe sur place.
Alain Grizeau, président du directoire d'Innov'ia (2e à gauche), aux côtés du président d'Anjou bleu communauté Gilles Grimaud et de Vincent Kersuzan, directeur général d'Idec Agro & Factory, a indiqué que le recrutement sur le site Innov'ia de Segr - Charlie Creteur
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.