Les habitants de Carbay, près de Pouancé (Maine-et-Loire) ont appris dans un bulletin d'informations municipal que le projet éolien ne verrait pas le jour sur la commune.
L'aboutissement des études lancées avec Alter Énergie, Valéco et Anjou bleu communauté, depuis le mois de mai, ont permis de révéler que ce projet aurait un impact environnemental important sur la faune et la flore.
Des espèces protégées
"Cela conforte notre discours au départ du lancement de ce projet", déclare Martial Brillet, maire de Carbay.
Et d'ajouter : "Les études étaient là pour confirmer la faisabilité d'un projet, sans impacts environnementaux, bien avant de lancer de grands débats et référendums. "
Les études ont révélé la présence de nombreuses espèces protégées et vulnérables. Grand capricorne, grenouille rieuse, salamandre tachetée, lézard des murailles et occidental, faucon crécerelle, chardonneret et héron cendré ont été identifiés sur une zone humide trop importante également.
Mais, le plus gênant dans cette histoire, selon les élus, reste la prise de proportion bien plus grande qu'il ne l'aurait fallu.
"Nous avons le sentiment que tout le monde est d'accord pour les éoliennes mais pas chez soi. Il faut pourtant penser aux nouvelles générations et reconsidérer les intérêts écologiques", exprime Martial Brillet.
Des conséquences financières
"Nous avons tenu nos paroles et il n'y aura pas de réflexion sur un autre projet éolien. C'est l'aboutissement d'un travail de groupe avec des prestataires qui nous ont écoutés et, pour preuve, qui sont respectueux de l'environnement", précise l'élu.
Il lui faudra désormais repenser les réflexions quant aux conséquences financières qui pourraient impacter Carbay sur le long terme, rappelant que ce projet aurait pu rapporter 25 000 € par an à la commune.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.