Ils étaient très attentifs, vendredi 29 septembre 2023, dans la salle où se tiennent habituellement les séances du conseil municipal de Château-Gontier-sur-Mayenne.
Invités par les communautés de communes du Pays de Château-Gontier, de Craon et de Meslay-Grez, le GAL Sud-Mayenne et Laval Agglo, une dizaine d'artisans ont suivi deux journées de formation pour améliorer la qualité de leur travail dans la prise en charge de la performance énergétique.
Travailler à plusieurs
Cette formation était menée par un organisme nommé Dorémi, une entreprise de l'économie sociale et solidaire. "Notre métier est de former et d'accompagner des équipes d'artisans. Le but est de permettre une montée en compétences des artisans du secteur sur ce domaine. Cela leur permettra de mieux travailler en équipe. Par exemple, pour que la performance énergétique d'un logement soit bonne, il faut que le menuisier travaille en lien avec l'entreprise qui va isoler le mur", détaille Claire Guirimand, responsable de l'agence Grand Ouest chez Dorémi.
Selon le président du Pays de Château-Gontier, Philippe Henry, ce type de formation permet de préparer les professionnels du secteur à répondre à un besoin. "Le but est d'accompagner les artisans dans une volonté de grandir ensemble. Il s'agit de les aider à travailler de façon pluridisciplinaire. Sur un chantier, si chacun a sa partition, il est bon de jouer de manière philharmonique."
Conseils gratuits
En lien avec cette démarche, les trois communautés de communes concernées, via le GAL Sud-Mayenne, pourront conseiller les propriétaires. Des conseillers techniques, payés par ces collectivités, peuvent fournir ces conseils dans le cadre du dispositif France Rénov' Sud-Mayenne.
Pour en bénéficier, il suffit de téléphoner au 06 71 04 04 00 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 ou d'envoyer un mail à cette adresse : ptre@sud-mayenne.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.