Pour la deuxième année consécutive, la foire-expo de Pouancé (Maine-et-Loire) a ouvert ses portes dès le samedi. Elle a été inaugurée le 7 octobre en présence de Sophie Morisse, première adjointe d'Ombrée-d'Anjou et d'Olivier Roussez, maire délégué de Pouancé.
Sophie Morisse, première adjointe d'Ombrée-d'Anjou a inauguré la foire-expo de Pouancé en coupant le ruban, samedi 7 octobre. - Quentin Hernandez
"On a une bonne équipe, il y a des nouveaux, beaucoup de jeunes qui ont repris des affaires de leurs parents, il y a aussi de nouveaux arrivants", se réjouit Stéphane Houtin, le président du comité des artisans et commerçants de Pouancé.
La foire-expo est un véritable moment de convivialité entre tous ces acteurs du tissu économique.
"On est content de se retrouver", ajoute Stéphane Houtin.
Un samedi plus calme que le dimanche
Samedi 7 octobre, la clown Bidouillette, accompagnée de sa marionnette Polux, a sculpté des ballons sous le regard émerveillé des visiteurs.
La clown Bidouillette et sa marionnette Polux ont arpenté les allées de la foire-expo de Pouancé, samedi 7 octobre. - Quentin Hernandez
La clown Bidouillette a sculpté des ballons pour petits et grands. - Quentin Hernandez
La journée du samedi s'est terminée avec un concert du groupe local Black Mojito Rock. Ils seront vendredi 13 octobre à la ferme des P'tits Brillet de Saint-Michel-et-Chanveaux, qui a gagné une médaille au Mondial du fromage.
Le groupe Black Mojito Rock a animé la soirée de la foire-expo de Pouancé, samedi 7 octobre. - Quentin Hernandez
"Hier, samedi, c'était un peu plus calme mais on voit que les défilés ça amène du monde", sourit Stéphane Houtin.
Des défilés de mode très attendus
Dimanche 8 octobre, les trois défilés de mode, à 11 h, 14 h 30 et 17 h 30 ont été la grande attraction du week-end.
Les mannequins habillés par les boutiques Lingerie Catlienor, Karine Chausseur et L'Estampille ont montré leurs collections automne-hiver.
Le monde a afflué dimanche 8 octobre pour les défilés de mode de la foire-expo de Pouancé. - Quentin Hernandez
Avec l'aide des mannequins, les commerçants de Pouancé ont présenté leurs collections de prêt-à-porter mais également de lingerie. - Quentin Hernandez
Le fleuriste Benjamin Coulonnier et son apprentie, Louane Ginder ont arboré des manchettes. Cet exercice a valu à cette dernière une deuxième place au prestigieux challenge Piverdie.
Le fleuriste Benjamin Coulonnier et son apprentie, Louane Ginder ont défilé avec leurs manchettes. - Quentin Hernandez
Le cheval de trait à l'honneur
Le dimanche après-midi a été animé par l'association Trait-courses venue du Segréen pour l'occasion. Comme lors de leurs 30 ans fêtés en septembre dernier, ses membres ont montré les capacités du cheval de trait.
Les cavaliers de Trait-courses ont fait une démonstration de vitesse devant le public de la foire-expo de Pouancé. - Quentin Hernandez
Face à un obstacle, Trait-courses a montré la puissance du cheval de trait. - Quentin Hernandez
Les membres de Trait-courses ont attelé leurs fidèles destriers pour une course de chars. - Quentin Hernandez
Les associations de jeunes
Avec leur four à bois, les jeunes de l'association Cantojeunes ont proposé des fouées tout au long du week-end afin de financer leur projet de voyage en Corse.
Cantojeunes a réalisé des fouées au feu de bois pour financer un voyage. - Quentin Hernandez
Les Scouts se sont quant à eux occupés de la structure gonflable pour les enfants et ont aidé au service pour le repas du dimanche midi à base de noix de jambon.
Les Scouts ont surveillé la structure gonflable de la foire-expo de Pouancé. - Quentin Hernandez
Le coin des écrivains
L'association Patrimoine et culture du Pouancéen était représentée par ses écrivains.
Mylène Penhouët est venue avec son livre Paysan prisonnier, stalag IX A, mémoire de François Galisson. Elle y raconte les mémoires de son père.
Daniel Lérault a quant à lui présenté son ouvrage historique sur le musicien polonais Albert Sowinski et ses venues au château de Tressé. Il en a profité pour annoncer qu'un concert y sera joué le 8 décembre. Plus d'informations à venir.
Les écrivains André Neau et René Vasière étaient également présents.
Les écrivains Mylène Penhouët, Daniel Lérault, André Neau et René Vasière avaient leur espace à la foire-expo de Pouancé. - Quentin Hernandez
En route pour une 9e édition de la foire-expo de Pouancé ?
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.