C'est confirmé. Le magasin Carrefour, situé dans le centre-ville de Château-Gontier, sur la place de l'ancien champ de foire, va fermer ses portes jeudi 30 novembre.
Depuis plusieurs semaines, quelques signes montraient un déclin de ce commerce de proximité. Toutes les boutiques qui étaient installées dans la galerie commerciale avaient baissé leurs rideaux et les rayons du magasin étaient nettement moins approvisionnés. Autre signe, et non des moindres, le magasin avait signifié qu'il ne vendrait plus de journaux à partir du mercredi 29 novembre.
Un magasin en difficulté
Interrogée, la direction de la communication de Carrefour confirme la fermeture : "En règle générale, Carrefour met tout en œuvre pour conserver la croissance économique d'un magasin en difficulté. Le Market de Château-Gontier est implanté dans une zone fortement exposée à la concurrence, à proximité immédiate des magasins. Malgré tout l'esprit entrepreneurial qui anime la direction du magasin et l'agilité dont a fait preuve son gérant, celui-ci va être amené à fermer le 30 novembre 2023."
Les salariés ont été mis au courant par leur direction fin septembre. "La direction du magasin a reçu les collaborateurs lors d'une réunion collective d'information le 25 septembre 2023. Avant de les recevoir de manière individuelle, la direction du magasin a présenté la semaine dernière aux huit collaborateurs trois propositions de reclassement dans des magasins alentour. Les équipes du magasin seront également accompagnées par Pôle emploi dans le cadre d'un suivi renforcé et personnalisé pour les aider dans la reprise d'une activité professionnelle", précise la direction de la communication.
Une place laissée pour un chantier
En théorie, la présence de Carrefour à cet endroit aurait pu se poursuivre jusqu'en 2025. Le groupe Carrefour disposait d'un bail qui pouvait durer jusqu'à cette échéance. La municipalité attendrait une évolution de la situation avant de lancer un projet de requalification de l'ancien champ de foire.
Une synthèse de ce projet avait été présentée à la population en 2021. Selon ce document, la destruction du bâtiment actuel est prévue pour laisser place à un nouveau parking. Un autre bâtiment pourrait être construit, plus haut, pour accueillir du logement et quelques cellules commerciales.
Le projet consiste également en la création d'une voie douce à la place de la rue Lecercler.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.