Vendredi 29 septembre, un dernier-né a été présenté, prénommé Wooden Tower. L'obstacle trône fièrement au milieu de la prairie. Il a été conçu et réalisé par les élèves en bac pro Charpente du lycée Gaston-Lesnard, à Laval. " Initialement, le projet était la restauration du pigeonnier ", confie Anne-Marie Hapiette, la proviseure du lycée lavallois et habitante d'un village voisin du Lion-d'Angers.
Après quelques rencontres avec Jean-Guy Issaly, responsable sportif de la manifestation, et Sophie Cellier, directrice technique du Mondial du Lion, " le projet a mué et est devenu la construction de la Wooden Tower ".
Très imposant
" Le cahier des charges offrait des challenges ", reconnaissent en chœur Mickaël Martinier et Alexandre Coubard, enseignants charpente/bois au lycée. En effet, ce nouvel obstacle devait comporter une flèche torse, " rappel de l'Anjou " et deux passages, un par catégorie (chevaux 6 et 7 ans) dans le même obstacle, en n'utilisant que du bois. Ces défis techniques ont poussé et motivé les lycéens. Chacun des huit terminales de la filière charpente a réalisé un projet sur plan en 3D. " Tous originaux et différents ", ils ont été présentés à Jean-Guy Issaly et à un comité de l'Isle Briand. Chaque projet avait des éléments intéressants. Une synthèse a été réalisée et confiée aux deux groupes nouvellement constitués pour voir naître deux projets, dont la Wooden Tower est le lauréat.
Les plans, les volumes, la conception et la réalisation ont été effectués avec l'avis technique et éclairé de Jacques Bouguier, le créateur de nombreux obstacles encore présents sur le parcours lionnais.
Commencé en octobre 2022, le projet a mobilisé une quarantaine d'élèves de seconde, première et terminale. La fabrication a été lancée en décembre, et la réalisation en avril dernier.
La Wooden Tower mesure 10,20 mètres de haut, 15,50 mètres de long et 2,50 mètres de large et est réalisée tout en bois de sapin. " C'est une question de coût et de poids, car le sapin est l'un des bois les moins lourds à transporter ", expliquent les enseignants. Il a fallu deux semi-remorques pour le transporter de Laval jusqu'au Lion-d'Angers.
Du montage
L'obstacle a été monté au lycée, démonté pour le transport et remonté dans la prairie au parc de l'Isle Briand pour le Mondial, qui se tient du 19 au 22 octobre. Il comporte trois tours, une arche et une flèche torse. " Les 2des ont réalisé les structures carrées, les terminales la flèche et les 1res le reste. Ils sont partis de rien, n'ont pas compté leurs heures. Challenge réussi", constatent les professeurs. "L'obstacle est majestueux, visible de loin dans la plaine. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.