Évènement sportif équestre incontournable de haut niveau - ayant accueilli plus de 46 000 visiteurs en 2022 au parc de l'Isle Briand au Lion-d'Angers -, le championnat du monde de concours complet des jeunes chevaux de 6 et 7 ans, qui aura lieu du 19 au 22 octobre, est souvent comparé au triathlon, " formateur pour préparer les Jeux olympiques, en l'occurrence ceux de Los Angeles, en 2028, pour les participants du Mondial du Lion 2023 ", lâche Yves-Marie Vandamme, président de Lion équestre, l'association organisatrice du Mondial.
Vingt et une nations
Vingt et une nations seront représentées, dont l'Île Maurice, la dernière en date. Sont engagés 116 chevaux avec leurs cavaliers, notamment l'Australien Kevin Mcnab, vainqueur en 2021, l'Anglaise Yasmin Ingham, championne du monde en titre, et les Français Nicolas Touzaint et Thomas Carlile.
En parallèle, se déroulent les Espoirs du complet, qui élisent le meilleur cheval de 3 ans à orientation concours complet. " Nouveauté, les 4, 5 et 6 ans, les Jeunes talents du complet SHF (société hippique française) concourront le samedi, à l'issue de l'épreuve de cross", indique Sophie Cellier, directrice technique du Mondial du Lion.
Labellisé Equures, le Mondial du Lion s'engage dans le développement durable. " En 2023, la décision phare a été de ne prendre que des restaurateurs locaux à moins de 100 km", insiste le président. "Sur le village d'une centaine de stands, l'accent est mis sur le bien-être équin, la gestion des biodéchets et de l'eau. "
" On a travaillé avec la préfecture pour la mise en place d'un PC sécurité, notamment le samedi ", confie Yves-Marie Vandamme. Autre nouveauté de l'édition à côté des obstacles, des démonstrations de travail d'équitation auront lieu durant le week-end. Sportif, nature et familial, l'évènement est aussi festif avec le village des P'tits lions, très animé (atelier nature, mini-ferme, baptêmes poneys, etc.).
Pratique : mondialdulion.com (possibilité de suivre la compétition en direct sur le site).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.