Serge Heuvelinne est décédé peu de temps après sa femme Brigitte, le 31 juillet dernier à Château-Gontier. Tous deux s'étaient connus à l'établissement scolaire Saint-Michel où ils ont été enseignants en éducation physique et sportive pendant 40 ans. Avec le départ prématuré de Serge Heuvelinne, c'est le monde du sport qui est touché. Il était une figure locale, très impliquée dans le tissu associatif. Il était notamment le fondateur, en 1984, de la course la Corrida, qu'il organisait toujours avec l'Upac, le club d'athlétisme de Château-Gontier.
Un crossman
Originaire de Brécé en Mayenne, quand il était au petit séminaire, un enseignant du nom de JO Beaufils l'avait repéré pour ses aptitudes sportives, et lui donnera l'envie d'être professeur de sport. Serge Heuvelinne était bon à la course à pied, à 17 ans lorsqu'il était licencié au T.A. Rennes, il avait réalisé le 4e temps français sur les 5 000 m junior. Il n'aura eu de cesse de transmettre cette passion à ses élèves. Après une année à Évron, il rentre au collège/lycée Saint-Michel en 1977. Il a 23 ans. Très vite, il impulse une dynamique.
Coordonnateur du niveau 4e, Serge Heuvelinne devient responsable de l'EPS (éducation physique et sportive), trésorier de l'A.S. (association sportive) et coordinateur du comité des fêtes de Saint-Michel.
De l'A.S. à l'Upac
Le 14 décembre 2013, au parc de l'Oisillière, il est l'une des chevilles ouvrières de l'Ugsel (union générale sportive de l'enseignement libre), qui organisa, ce jour-là, le cross national rassemblant 1 700 coureurs.
Avec le temps, et les centres d'intérêt évoluant, l'association sportive de Saint-Michel enthousiasme moins les jeunes dans les années 1990/2000. Serge Heuvelinne s'investit alors à fond au sein de l'Upac (né de la fusion de l'AS et de la Villebois-Mareuil en 1985), dont il deviendra le président.
À la retraite, il s'était mobilisé pour la défense de l'environnement au sein du collectif Sud-Mayenne Transition. À son initiative, la Corrida avait pris un virage écologique avec la fin des bouteilles plastiques.
Ses obsèques auront lieu samedi 14 octobre à 14 h 30 en l'église de Bazouges.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.