Depuis le 7 octobre, les visiteurs de Centrale 7 à Nyoiseau (Maine-et-Loire) peuvent découvrir l'atelier ouvert de l'artiste Lawand, intitulé Peinture sur Peinture. "C'est inspiré d'une série de peintures faites au Luxembourg, il y a deux ans", explique l'homme né en 1984 à Alep (Syrie). "Ce que nous faisons ici à Centrale 7 est une première en France."
Plus précisément, celui qui parle de son travail comme de la peinture poétique sans se revendiquer poète a mêlé plusieurs séries de ses peintures dans cet atelier ouvert : "Effervescence", "Format-Paysage" ou encore "Visage-Paysage".
"Ce que je peins est le prolongement d'une pensée ou contre ce que je pense, voire les deux. Je favorise la complexité à l'ambiguïté."
À travers ses diverses œuvres colorées avec des couleurs écrasées, dont sa spécialité le kaki, certains penseront identifier un arbre, un visage ou les deux. "Je veux inciter la personne qui regarde à vivre le temps avec la peinture. Il y voit ce qu'il veut."
Utilisant majoritairement de la peinture acrylique pour ses œuvres, Lawand fabrique également des outils hybrides pour parvenir à ses fins tels qu'un couteau, avec un manche de pinceau et inversement. "C'est adapté à ma gestualité. J'utilise aussi du matériel de maçonnerie, cuisine et ménage."
Le vernissage a lieu samedi 14 octobre à 17 h 30. - Charlie Creteur
Touché par plusieurs arts, celui qui a déjà exposé au musée du Quai Branly, à la collégiale Saint-Martin (Angers), aux Mosaic Rooms (Londres) ou encore au Moyen-Orient a déjà exploré le dessin, l'art de la vidéo, la sculpture, l'installation et la performance. Ses œuvres font l'objet de monographies en français, arabe, anglais, allemand et néerlandais.
Plusieurs cultures
Lawand est le pseudonyme mais aussi le prénom de l'artiste aux origines kurdes et de nationalité française et syrienne. Arrivé en 1994 dans l'Hexagone, il y vit pendant dix ans. À ses 20 ans, il est déjà un artiste professionnel et part deux ans en Égypte avant de revenir en France, dans le Nord, à Lille. "En parallèle, je vivais l'autre moitié du temps au Liban. Pour les gens comme moi qui ont plusieurs cultures, c'est difficile de se contenter d'un seul endroit",
ce qui lui permet de créer dans un pays et d'exposer dans un autre. Artiste voyageur et explorateur, la quête de soi est le credo de ces voyages.
L'atelier ouvert, Peinture sur Peinture, se tient à Centrale 7 jusqu'au 5 novembre. Le vernissage a lieu samedi 14 octobre à 17 h 30.
Pratique : L'atelier de Lawand est ouvert les samedis et dimanches de 14 h à 18 h et accessible sur rendez-vous auprès de l'artiste au 06 87 85 38 80. Prix libre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.