Dans le cadre de la journée nationale de grève du vendredi 13 octobre, un rassemblement aura lieu à Segré (Maine-et-Loire). Le rendez-vous est donné par l'intersyndicale à 9 h sur l'esplanade Antoine-Glémain, ex-place du Port.
Cette mobilisation se déroule dans un contexte particulier, avec le préavis de grève qui court depuis le 12 septembre dans les Ehpad des Résidences du Val d'Oudon. Cela fait suite aux 22 suppressions de postes annoncées par la direction.
Direction Angers
Les manifestants qui le souhaitent pourront ensuite se rendre à Angers pour une manifestation prévue à 10 h 30, au départ de la place du Ralliement.
Des perturbations de circulation sont à prévoir à Angers : place du Ralliement, rue d'Alsace, boulevard Foch, boulevard du Roi René, rue Toussaint et rue Chaperonnière,
Par ailleurs, le préfet de Maine-et-Loire interdit tout défilé et rassemblement revendicatifs vendredi 13 octobre entre 10 h et 15 h sur la place Michel Debré à Angers et dans la rue des Lices.
Grève des médecins généralistes
Le pôle santé Simone-Veil de Segré sera fermé vendredi 13 octobre et samedi 14 octobre matin. "Les médecins généralistes de la maison de santé seront en grève. Pas de consultation et secrétariat fermé ce jour-là", annonce le pôle santé de Segré sur son site internet.
Et d'ajouter : "En cas d'urgence vitale, appelez le 15. En cas d'urgence le samedi, appelez le service de garde au 116 117."
La coordination des médecins libres de Maine-et-Loire appelle les médecins libéraux à une grève reconductible dès le 13 octobre, "en prévision du passage au Sénat du projet de loi Valletoux".
Communiqué du #Comeli49 et appel à la #GreveDesMedecins reconductible à partir du Vendredi #13octobre2023 pic.twitter.com/LqQzzn2OrR
— Comeli 49 (@Comeli49) October 8, 2023
Ce texte visant à améliorer l'accès aux soins est décrié. "La suradministration, couplée aux mesures coercitives qu'il comporte, ne sera qu'un catalyseur de la fuite des médecins généralistes", écrit la coordination.
Et de poursuivre : "Nous attendions depuis des mois un choc d'attractivité, ce ne sont que forfaitisation, répression et provocations que nous constatons de la part de l'Assurance maladie."
Des médecins, du Segréen notamment, avaient déjà décidé d'une augmentation forfaitaire de 5 € comme signe de protestation en juin dernier. "Le but est de revaloriser financièrement le médecin libéral mais aussi ses conditions de travail, et de rester attractif pour les futurs collègues, et non les faire fuir", expliquait, dans nos colonnes, le Dr Héloïse Gislard du pôle santé de Segré.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.