Le SOC (Stade olympique Candé) judo va voir Lucie Rinck quitter le club. Elle y était professeur salariée depuis 25 ans. Nommée membre d'honneur, elle reste professeure suppléante bénévole.
Vendredi 6 octobre 2023, elle est revenue à Candé (Maine-et-Loire) pour une assemblée générale.
" J'ai quitté le club de Candé fin mars, début avril. J'ai eu une opportunité à 50 ans. J'aime bien les challenges. J'ai pris la direction d'un foyer de jeunes travailleurs à Belle-Beille à Angers, avec du personnel et des jeunes. Je ne peux pas partir totalement de Candé, au bout de vingt-cinq ans. Ce n'est pas possible", a confié l'intéressée.
La relève est assurée
Si aujourd'hui elle continue de fréquenter le tatami candéen, elle ne cache pas qu'elle y reviendra plus régulièrement une fois bien en place dans son nouveau job.
"Patientez six à sept mois", a-t-elle promis avant d'évoquer sa fierté, alors qu'elle quitte Candé, de savoir qu'elle sera remplacée. "Il y a tellement de clubs desquels les profs s'en vont, et puis derrière plus rien, parce que la suite n'a pas été préparée", a-t-elle noté.
C'est Sylvain Pfluger, un de ses élèves, qui reprend les rênes. "Depuis que je suis arrivée, j'ai formé 24 professeurs. La formation, c'est aussi un challenge. Sylvain a 38 ans. Il est connu. Ça ne va pas faire trop de changements."
Le judo est formateur
Devant les membres du club, Lucie Rinck n'a pas manqué de dire que son nouveau poste "c'est grâce au judo".
"Je n'ai pas de diplôme de direction, mais un BPJEPS. C'est un diplôme de judo qui m'a permis cela. C'est toute la philosophie de la discipline. C'est aussi tout ce que vous m'avez apporté en tant qu'élèves qui m'ont permis tout cela aujourd'hui."
Elle a insisté sur la formation obligatoire et les diplômes que les enseignants de judo doivent obtenir. "Pas de profs diplômés, pas de grades validés", a-t-elle lancé. "Dans le judo, comme dans d'autres sports, deux modules sont obligatoires : éthique et déontologie, et maltraitance. On n'a plus le doit de coacher si on n'a pas suivi ces deux modules."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.