Lors du conseil du 26 septembre, les élus d'Anjou bleu communauté ont émis un avis favorable concernant le projet de centrale solaire photovoltaïque à la Gasneraie, à Chazé-Henry (Maine-et-Loire).
Sur 3,6 hectares
Pour rappel, ce projet s'entend sur une surface de 3,6 hectares pour une puissance installée de 2,5 MWc, soit l'équivalent de la consommation électrique de 2 600 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire). Le rejet de CO2 évité est estimé à 275 tonnes par an.
Portée par deux actionnaires, la société d'économie mixte Alter énergies et la commune d'Ombrée-d'Anjou, cette centrale solaire sera construite sur l'ancien dépôt cantonal d'ordures ménagères.
Une décharge qui a été exploitée de 1971 à 1989. La cessation d'activité date de 1991. « À l'issue d'une présentation aux services de l'État, quelques observations ont été formulées, ne remettant en question ni sa nature ni son objet », indique Christophe Guineheux, vice-président d'ABC en charge de la transition énergétique. « Les enjeux environnementaux ont été largement intégrés puisque le périmètre initial a été revu à la baisse, au regard des sensibilités environnementales des abords du site. »
Deux autres projets
Une enquête publique unique sera organisée par le préfet sur l'évolution du document d'urbanisme et le permis de construire.
Toujours dans les projets de centrales photovoltaïques, deux autres projets étaient à l'ordre du jour lors de ce même conseil. Porté par la société Total Énergies, le premier cité sera mis en œuvre au lieu-dit La Masuraie, sur une ancienne mine de fer à Chazé-Henry. Les élus ont approuvé la mise en compatibilité du plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) d'Armaillé, Bouillé-Ménard, Bourg-l'Évêque, Carbay et Ombrée-d'Anjou à ce sujet.
Le PLUi ne permettait pas la réalisation de ce projet, dans la mesure où une partie des parcelles imperméabilisées et intégrées dans le projet de centrale solaire se situe en zone agricole.
La puissance installée sera d'environ 3,5 MWc. Pour permettre la mise en œuvre de celui prévu sur le site de la Reutière à L'Hôtellerie-de-Flée (Maine-et-Loire), les élus ont prescrit la modification du droit commun du plan local d'urbanisme (PLU) et approuvé le principe d'organiser une enquête publique portant sur le permis de construire et cette modification du PLU.
S'étendant sur environ 4,7 hectares, ce projet porté par Engie Green aura une puissance installée de l'ordre de 5 MWc.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.