Lors de l'évènement Les Bolides de l'espoir organisé au Bourg-d'Iré (Maine-et-Loire) afin d'informer sur la maladie de Romy Leroueil, la myasthénie et de réunir des dons pour l'unité de neuropédiatrie du CHU d'Angers, les visiteurs ont pu également rencontrer Happynup.
« J'ai rencontré Romy à l'Atoll Angers-Beaucouzé lors du Miss Rétro Festival en juillet », explique la pin-up, âgée de 39 ans. « Elle était venue avec son petit flyer pour me proposer de venir à son évènement. Je me suis prise d'affection pour cette petite. »
Style rétro
Angélique Chalain de son vrai nom a grandi au Lion-d'Angers avant de s'installer à L'Hôtellerie-de-Flée, où elle vit depuis treize ans.
Après un BTS assistante de direction au lycée Blaise-Pascal, elle a travaillé dans le commerce, l'imprimerie puis dans la communication pour le domaine de l'agriculture. Pour celle qui est en parallèle en reconversion professionnelle, devenir pin-up a commencé il y a dix ans.
« C'est une femme féminine qui aime porter des jolies tenues, des accessoires, se coiffer, qui s'apprécie telle qu'elle est et avec en général un style rétro des années 1940 aux années 1960. Moi je suis en général sur les années 1950. Il n'y a pas de règles ni d'idéal, chaque pin-up peut avoir son style, avec sa morphologie et ses préférences. »
Fervente amatrice de tenues classiques, robes et talons, ce côté un peu « poupée » et « Barbie » de Happynup s'est accentué avec la passion de son mari Cédric Chalain, 41 ans, pour les voitures américaines aux alentours. « Cela fait une dizaine d'années que je travaille ce côté pin-up. Quand on voyait les affiches de pin-up dessinées sur les plaques en métal, on s'est dit que ce qu'elles portent c'est ce qu'elles sont. On s'est dit que c'est quelque chose qu'on va pouvoir vivre ensemble. » Artisan maçon dans la vraie vie, Cédric Chalain est l'agent d'Happynup. « Mon rôle est de lui trouver des festivals, concours et évènements et j'organise tout, comme ça, c'est plus simple pour elle de se préparer. »
Sur des évènements
Happynup participe à des évènements, des rassemblements de voitures ou des concours avec d'autres pin-up.
« Une élection pin-up n'est pas un concours de beauté », martèle-t-elle. « Il n'y a pas de critère physique, de taille. On prend la pin-up telle qu'elle est avec son histoire, avec son vécu, son physique et on montre qu'on peut être bien dans notre peau. »
Celle qui a été élue miss Rétro Festival 2023 à Angers a créé sa page Instagram il y a environ quatre mois. « De base, la pin-up était représentée par des photos, des pubs. Les réseaux sociaux permettent de prolonger cette mode-là et de continuer à afficher différentes mises en situation. » La relève est assurée avec leur fille Louison, 12 ans, miss pin-up sous le nom de Mademoiselle Brunette.
Pratique : Informations et contact à contact.happynup@gmail.com ou sur la page Instagram happynup_officiel.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.