D'anciens élèves de l'asile se sont réunis, mercredi 4 octobre, à l'école Saint-François, à Combrée, entre Segré et Pouancé (Maine-et-Loire). Ils se sont retrouvés soixante-neuf ans après, là où se trouvait l'asile.
Certains sont venus d'assez loin - Cholet, Saint-Nazaire -, d'autres vivent sur le secteur. L'idée en est venue à René Vasière, passionné d'histoire, après avoir revu une photo des élèves de l'asile, prise en 1954.
Il était par ailleurs présent au coin des écrivains à la foire-expo de Pouancé, les 7 et 8 octobre.
Plein de souvenirs
Avant la création de l'école maternelle, les jeunes enfants étaient accueillis dans des salles d'asiles, comme à Combrée, sous la responsabilité des religieuses.
"On avait 7 ans ! Le groupe comportait les élèves de CP et les maternelles. J'ai réussi à réunir une trentaine de personnes pour se remémorer de beaux vieux souvenirs", explique René Vasière.
Cette journée de retrouvailles et de commémoration a mené le groupe à l'école Saint-François ; ils y ont été reçus par la directrice, Amandine Caurette, et se sont rendus dans une salle de classe, avec leur institutrice de l'époque, Jeannine Planchenault, 88 ans, ravie de retrouver " l'asile " de sa jeunesse, dans laquelle elle a vécu ses premières années d'institutrice. "J'ai commencé à travailler ici à 18 ans. Ça a bien changé !"
À l'époque, l'école était scindée en deux, pour les petits dans la salle de l'asile et les filles. Les garçons, eux, poursuivaient à l'école Saint-Joseph, dans les locaux du cercle Jeanne-d'Arc.
Les souvenirs, les anecdotes ont été évoqués. Un ancien cahier de 1954 appartenant à Gérard Bourdel, dans un excellent état et avec une écriture parfaite pour un gamin de 7 ans, a été montré aux visiteurs.
À l'aide d'un vidéoprojecteur, des photos ont été projetées.
Après l'école, le groupe s'est rendu à la Tour des Gueltiers, où René Vasière leur a exposé l'histoire de la saulnerie et des contrebandiers.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.