Dirickx est devenu une filiale du groupe Picot depuis la radiation de Dirick Groupe en 2018.
La holding Picot, leader européen de la périmétrie, est présente dans dix pays.
"On aspire à atteindre les 380 millions de chiffres d'affaires cette année", explique Grégory Lepage, directeur général.
En effet, depuis les cinq acquisitions d'entreprises en 2022, et les trois en 2023, qui ont doublé les effectifs Picot (de 600 à 1 400 collaborateurs), le groupe voit grand.
Organisé par pôles
La partie production s'étale sur treize sites dans sept pays.
"L'idée a donc été de recentrer les différentes machines sur des pôles spécifiques de compétences", explique Yohann Moreau, directeur de site.
A Congrier, existent une tréfilerie (production de clôtures rouleaux, clôtures en panneaux, barreaudage, poteaux) et une serrurerie (portails et portillons).
"On s'est projeté sur ce qu'on voulait faire dans les dix prochaines années ici, à Congrier." On a "besoin de doubler notre production", "de revoir la logistique", "de mettre en conformité pour le long terme", "de revoir les flux."
Avec la nouvelle usine de 5 000m2 (pour un coût de 10 millions d'euros), permettra de passer d'un flux de camions à gérer de 30 par jour, à 70, "et on peut aller jusqu'à 100 par jour."
Elle a engendré sept embauches.
Pour les poteaux
La nouvelle usine se concentrera sur la production des poteaux.
Elle est surdimensionnée en isolation, dotée d'un éclairage naturel conjugué avec des réglages des leds individuels, deux ponts de 25t et 8t, de murs Trombe avec système free cooling qui envoie de l'air chaud hiver et du froid l'été. "Le bâtiment est donc conçu sans chauffage."
Il a aussi été conçu pour résister à un feu durant deux heures.
Une fendeuse a été acquise pour près d'un million d'euros à elle seule. Des panneaux photovoltaïques produiront 450 kW, soit 20 % de la consommation d'énergie du site qui autoconsommera.
Bref, la holding a mis les grands moyens et ne s'est pas arrêtée là puisqu'une autre extension est dans les cartons. "C'est sous condition du marché, ce n'est donc pas encore d'actualité." Mais Yohann Moreau le résume : "Tout est prêt pour le futur."
Pour construire la nouvelle usine, 140 000m3 de terre ont été décaissés et un merlon a été aménagé sur lequel 1 200 arbres ont été plantés pour ne pas gêner les voisins.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.