Dimanche 15 octobre, aura lieu la 38e édition de la Foire aux pommes, de 9 h à 19 h.
Il s'agit de la plus importante animation organisée par le comité des fêtes, qui organise aussi une randonnée pédestre le 1er mai et qui fédère les équipes d'autres associations pour les Soirées de l'étang.
Entre 5 000 et 10 000 personnes
"Comme l'évènement est gratuit, on estime que la Foire aux pommes attire entre 5 000 et 10 000 personnes en fonction de la météo", explique le président, Jean-Pierre Boisiaud.
Avec son équipe, ils commencent à réfléchir au nouveau thème et à l'organisation dès février.
"Il le faut, car on a besoin de réserver nos intervenants, comme les chanteurs et autres artistes."
C'est un noyau dur de six personnes qui organise.
"Nous sommes aidés par un peu plus d'une douzaine de personnes, qu'on appelle des référents de pôles (restauration, buvette, huîtres, etc.), et le jour J on est environ 150."
Et "à 90 % ils sont de Marigné."
Animaux, pressoir, vide-greniers...
Parmi les animations, "on propose toujours du pressage de pommes grâce au producteur Nicolas Clavreul, avec un vieux tracteur. C'est Stéphane Giteau, ancien président du comité des fêtes, qui est aux manettes."
Une foire commerciale, un vide-greniers (dès 8 h), des manèges, un bar à huîtres, une randonnée pédestre (départ groupé à 9 h, place de l'Église), un repas campagnard à base de pommes (sans réservation), une exposition de voitures et tracteurs anciens et une miniferme sont aussi proposées.
Bien sûr, les célèbres beignets seront aussi cuisinés.
"Certains ne viennent que pour ça, tant ils sont renommés !"
Une des nouveautés est la présence du stand Au pommier, de l'école de Cherré-Marigné, qui proposera des bonbons, barbe à papa, de la compote à base de pommes.
L'Espagne
"Il y a quelques années, on avait décidé de mettre un sous-thème autour de notre thème principal de la pomme", explique le président, Jean-Pierre Boisiaud.
"Après avoir fait le chien, le cheval etc., on avait fait un peu le tour, on a eu l'idée des pays européens."
Ainsi, après l'Irlande l'année passée, place à l'Espagne avec, pour l'occasion, un stand de sangria mais aussi des danseuses de flamenco de la troupe Arabesque, qui viennent de Vendée, des déambulations du groupe Dragon'Band qui a adapté son registre au thème de l'Espagne et un spectacle humoristique des Goulus.
"Il s'agit d'une troupe parisienne qui était déjà venue et qui avait laissé un souvenir impérissable à ceux qui les avaient vus. Ils étaient déguisés en cheval et leur show avait beaucoup plu, alors on a décidé de les faire revenir."
Autre animation sur le thème espagnol, des cavalières andalouses, grâce à l'association Trait-courses.
Les référents des pôles seront eux aussi habillés sur le thème de l'Espagne.
Les organisateurs espèrent que le soleil espagnol brillera pour que la fête soit des plus réussies.
Pratique : Dimanche 15 octobre, de 9 h à 19 h, à Marigné, entrée gratuite.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.