Deux projets de centrales photovoltaïques à Thorigné-d'Anjou vont pouvoir avancer grâce aux votes des élus communautaires jeudi 28 septembre, au Lion-d'Angers.
20 hectares
Le premier se situe entre la route du Lion-d'Angers et le bourg de Thorigné, au lieu-dit Chauvon, sur une ancienne carrière de sable et de graves alluvionnaires.
Cette dernière était exploitée par la société Luc Durand depuis 1991 mais ne l'est plus depuis 2019.
Sur ce site de 20 hectares, "où une activité agricole est difficilement envisageable", souligne Jean Pagis, vice-président de la communauté de communes, la société Engie Green veut implanter une centrale de 26 GWh par an. "Ce seul projet remplirait 33 % de notre Plan climat air énergie territorial", explique Jean Pagis.
Et le PCAET de la communauté de communes prévoit une production solaire de 76,8 GWh annuels d'ici 2030.
Problème : les parcelles concernées étant classées Zone naturelle et en partie sur sous-secteur Nr (Zone d'implantation d'une plateforme de recyclage de déchets du BTP), aucune installation de centrale n'était possible. Une modification du plan local d'urbanisme de Thorigné était nécessaire.
Les élus ont à l'unanimité accepté les modifications.
Christelle Lahaye, maire de Thorigné-d'Anjou : "C'est un projet dont on entend parler depuis 2019 qui avance pas à pas, mais aujourd'hui c'est une étape importante." L'élue a cependant souligné qu'elle sera vigilante au raccordement de cette centrale avec le poste source car "le bourg a été fraîchement refait".
La CCVHA recommande, elle, au vu de la proximité de la future centrale avec la rivière la Mayenne et l'hippodrome de l'Isle Briand, l'implantation de haies sur des merlons.
4,45 hectares
Le second projet est aux lieux-dits La Grande Pièce, du Poirier et Petite Boulvardière.
Le site est de 4,45 ha et recouvre en partie "des casiers de stockage de boues alumineuses et magnésiennes issues du process industriel de Constellium Montreuil-Juigné et de son usine à Montreuil-Juigné."
"Une sapinière est plantée sur ces parcelles aujourd'hui", explique la maire, Christelle Lahaye.
Cette zone est classée agricole. Il faut donc modifier le PLU de Thorginé-d'Anjou, là encore. Là aussi, les élus communautaires ont accepté à l'unanimité.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.