" Afin de maintenir une végétation et une rivière de qualité en Mayenne, le Conseil départemental lance sa troisième campagne de restauration de la ripisylve ", a déclaré dans un communiqué de presse le département de la Mayenne, en date du 27 septembre. Celle-ci a débuté lundi 2 octobre, " elle vise à préserver la biodiversité et à assurer la sécurité des usagers du chemin de halage ".
Les arbres dépérissent
"L'objectif de cette campagne de restauration est de redonner de la santé aux arbres", déclare Louis Michel, président de la commission environnement, agriculture du Département. "Il s'agit de faire face au dépérissement des aulnes qui bordent la rivière. " Il explique : " Les arbres sur les bords de la rivière la Mayenne sont attaqués par le phytophthora alni, une maladie qui se propage sur les micro-organismes disséminés par l'eau, et qui affecte le système racinaire. Cela se caractérise par des taches sur les feuillages, et des taches noires à la base du tronc des arbres, aulnes, chênes, frênes, saules. "
En 2020, un diagnostic a détecté la présence de cette maladie, qui affecte en quelques années l'ensemble des arbres. " Comme les infections pour l'orme, le châtaignier, le frêne, l'épidémie peut être cyclique ou s'amplifier à cause de facteurs externes. La perte de la biodiversité, le changement climatique, donnent l'impression que cela s'accélère. "
Cette restauration doit " préserver l'écosystème local ", en fournissant un habitat vital pour la faune. C'est pourquoi, sur 25 km des 85 km de halage, le long de la Mayenne, les agents des services environnement et biodiversité et de la navigation, entretien de la rivière s'attellent aux secteurs d'Origné, Houssay, La Roche-Neuville, Villiers-Charlemagne, Fromentières et Château-Gontier, en 2022-2023. " Les arbres sont recépés, coupés, taillés, pour laisser repartir les jeunes pousses vigoureuses. Le bois est collecté, pour être déchiqueté, et revendu au prestataire Belbeoc'h à Limay pour le chauffage. "
Prudence sur le halage
Cette action de reconquête garantira, en outre, la sécurité des usagers du chemin de halage en éliminant les arbres présentant des risques. " Les usagers peuvent continuer à se promener sur le halage pendant les travaux mais en restant vigilants et en suivant les consignes de sécurité mises en place par les agents du Département ", précise le communiqué de presse. La troisième saison ou campagne de restauration de la ripisylve, en 2023-2024, visera le nord de la Mayenne. Pour les trois saisons, il en coûte 400 000 €.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.