" La commune a engagé beaucoup de travaux d'investissement en 2021, conduisant à réaliser ces travaux sur un temps plus court (2022-2023) que celui imaginé au départ (le temps du mandat) ", a déclaré Nooruddine Muhammad, l'adjoint au maire aux finances du Lion-d'Angers, lundi 2 octobre, en séance de conseil municipal. Ce sont ainsi près de 10 millions d'euros de travaux d'investissement qui auront été facturés entre le début 2022 et la mi-2024.
L'immobilier au ralenti
Au vu du dynamisme de la ville, ces travaux (école, voirie, lotissement, etc.), rendus nécessaires par l'accroissement de la population, devaient être financés en parallèle par les recettes générées par la vente de terrains à bâtir.
Cependant, cette recette s'est amoindrie, " avec le fort ralentissement du marché immobilier ", et la commune a largement puisé dans ses réserves. Pour y remédier, une première ligne de trésorerie de 1 million d'euros a été votée en mai 2023. " Cependant, celle-ci risque de ne pas être suffisante pour passer les 10 à 12 mois qui se profilent. Il est nécessaire de la dimensionner de manière plus importante. " Le besoin est estimé à 2,5 millions d'euros, intégrant le million d'euros déjà en ligne de trésorerie. Plusieurs établissements bancaires ont été contactés, soit pour mettre en place une ligne de trésorerie de 2,5 millions d'euros, soit pour emprunter la somme sous la forme d'un prêt relais, sur une durée de trois à cinq ans, " avec un remboursement au fur et à mesure de la vente des terrains communaux ". Les élus ont opté pour cette seconde solution.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.