Maryse Davette expose à l'atelier Legault de Pouancé (Maine-et-Loire) du 21 octobre au 26 novembre. Une centaine d'œuvres sera ainsi exposée, retraçant ses trente années d'expression par la peinture.
Maryse Davette est née à Pouancé : "Juste de passage, mes parents y ont été instituteurs de 1941 à 1946." Au fil des déplacements parentaux, la future artiste a vécu dans plusieurs villes de France, ainsi qu'à Alger, pendant trois ans.
Cela permet de mieux comprendre certaines de ses toiles, car cela l'a inspirée pendant une certaine période.
De l'aquarelle à l'onirisme
Castrogontérienne depuis peu, c'est dans son atelier que l'artiste peintre a évoqué son parcours.
"J'ai débuté par l'aquarelle, puis je me suis mise à l'huile et enfin l'acrylique. Au départ, mon inspiration collait à la réalité : portrait, paysage, fleurs, etc."
Et de poursuivre : "Petit à petit, l'inspiration onirique s'est installée. Je travaille à partir de taches de couleurs et ensuite je dessine ce que je vois dedans. Par exemple, dans ces taches je vois un cheval."
Se saisissant d'un fusain, elle joint l'acte à la parole en traçant les contours, et la magie opère. "Au départ, je ne sais pas ce que je vais faire. En fait, les sujets sont déjà là dans les couleurs. Finalement, je m'amuse. C'est ma période taches actuellement. "
La septuagénaire suit, depuis plusieurs années, les cours de peinture à Craon de Patrick Rocard, peintre plasticien des Beaux-arts de Paris.
"Ce sont des cours où chacun fait ce qu'il veut. Si on coince, on profite des conseils du prof", explique Maryse Davette.
L'atelier Legault, la consécration
Très productive, Maryse Davette, a déjà beaucoup exposé, que ce soit à Château-Gontier (Les Halles, La Poste, V and B), à Laval (hôpital, etc.), à Cossé, à Ménil (petit atelier, Vigneau) mais aussi dans le Maine-et-Loire, la Touraine.
"L'atelier Legault, c'est l'exposition de ma vie ! Un espace de 200 m2 au sol, 80 à 120 toiles seront installées avec les conseils de mon professeur et de Jacqueline Charrier, la permanente et gestionnaire de l'atelier. Il y aura de tout, avec un mélange de toutes mes époques. Des animations scolaires y seront également mises en place", conclut-elle.
Pratique : Vernissage le 20 octobre à 18 h 30, l'exposition ouvrira du 21 octobre au 26 novembre les jeudis et vendredis de 14 h à 18 h, ainsi que les samedis et dimanches de 15 h à 18 h 30.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.