C'est plutôt inhabituel dans un hôpital. Le 12 octobre 2023 et jusqu'à la fin du mois de mai 2023, l'artiste Elsa Tomkowiak a débuté une résidence, en lien avec le centre d'art contemporain Le Carré, au centre hospitalier du Haut-Anjou, à Château-Gontier (Mayenne).
Sa présence a été remarquée avec l'installation d'une de ses œuvres, une sphère colorée de 4,50 mètres de diamètre, en PVC gonflable, dans l'accueil de l'hôpital. Les patients, leurs proches et les agents de l'établissement peuvent admirer cette pièce qui a déjà été exposée lors du festival Annecy Paysages.
« Plusieurs sphères comme celle-ci ont été montrées à l'extérieur et sur l'eau. Elle est emblématique d'une partie de mon travail. Je fais de la peinture avec l'idée de faire voler en éclat la toile, de sortir du cadre. Je suis partie à l'aventure dans la 3D », explique Elsa Tomkowiak.
Cette sphère, peinte alors qu'elle était à plat, offre plusieurs passages pour la lumière et permet une vision différente à chaque instant de la journée.
L'art comme outil thérapeutique
Elsa Tomkowiak est déjà venue à Château-Gontier en 2012 pour une exposition dans la chapelle du Genêteil. Elle va travailler avec certains patients pour créer des œuvres originales. Ces séances d'art-thérapie auront lieu avec un soignant.
« L'hôpital est un lieu qui doit être ouvert. Et quand on veut s'ouvrir, on passe par les artistes. L'artiste viendra environ une semaine par mois. Elle va travailler avec certains de nos patients en psychiatrie. Ils vont participer à des ateliers de création », annonce Eric-Alban Giroux, directeur du centre hospitalier du Haut-Anjou.
Décorer certains espaces
Selon Antoine Avignon, chargé des publics et de l'action culturelle au Carré, cette collaboration devrait également déboucher sur des œuvres uniques, adaptées à certains espaces de l'hôpital.
« On a lancé un partenariat avec l'École supérieure d'art et de design TALM d'Angers, pour travailler autour d'espaces extérieurs qui se trouvent à l'intérieur de l'hôpital. Le but : produire une œuvre destinée à occuper ces espaces qui sont des lieux de vie », précise Antoine Avignon.
Pour Maël Grenier, directeur du Carré, cette résidence vise à « faire dialoguer les œuvres, entre les acteurs du territoire et les résidents ». Il précise que « certains ateliers auront lieu hors de l'hôpital ».
Au fil de cette résidence d'artiste, le grand public est le bienvenu. L'hôpital devient, durant plusieurs mois, un lieu d'exposition où les habitants peuvent venir.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.