Il est ouvert depuis mardi 26 septembre 2023. Le commerce multiservice de Châtelain, près de Château-Gontier (Mayenne) nommé Le Fer à cheval, a été officiellement inauguré vendredi 13 octobre 2023.
Installé dans une ancienne forge, ce commerce a été rénové à la demande de la municipalité, soucieuse de soutenir l'installation d'un commerce de proximité dans le village.
Sa gérante, Hélène Henry, locataire, commence à prendre ses marques et fait connaissance avec la clientèle.
« Même si j'ai une partie débit de boissons, je ne veux pas être un bar. C'est un commerce polyvalent. Je propose de l'épicerie de dépannage et de la restauration le midi, du mardi au vendredi, un dépôt de pain et de la presse locale, dont le Haut Anjou », confie Hélène Henry.
Du local au maximum
En plus des produits classiques d'épicerie, Hélène Henry entend développer une offre de produits locaux. « C'est en cours de développement. J'ai déjà des œufs de Coudray, du miel, du lait ou de la tisane. Ça va s'étoffer », annonce-t-elle.
Sur les quelques tables disposées dans la salle plutôt chaleureuse, les clients peuvent se restaurer avec un menu simple, « sans fioritures », composé d'une entrée, d'un plat, d'un dessert et d'une boisson.
« Pour la boisson, je propose dans le menu du cidre ou de la limonade. Les plats sont préparés au maximum avec des produits locaux, et le plus possible maison. Je fais de la cuisine comme à la maison. Il y a des jours où je prépare tout de A à Z et d'autres où j'achète certaines parties du menu. Mais je le dis aux gens quand c'est le cas. Je préfère jouer franc jeu », prévient la gérante.
Le vendredi soir, elle ferme plus tard, à 21 h. Un camion à pizzas s'installe dans la cour. « Les gens peuvent prendre un verre et manger leur pizza et leur burger chez moi ou boire un coup en attendant. »
Soirées à thème
Résolue à faire de ce commerce un lieu de vie, elle veut organiser des soirées à thème. La première est prévue pour le beaujolais nouveau, vendredi 17 novembre 2023.
« Je veux aussi mettre en place des cafés papote avec les gens du village. Le but serait de les rassembler pour discuter. Je veux également proposer des ateliers pour les enfants », annonce Hélène Henry.
D'autres projets mûrissent dans son esprit, comme l'organisation de séances de casse-croûte le samedi matin.
« À partir du mois de décembre, je veux proposer des huîtres, sur place ou à emporter, durant tous les week-ends. »
Des panneaux seront bientôt apposés pour préciser à la clientèle qu'il faut se garer sur le parking situé plus bas, au niveau de l'espace Robert-Cribier, et non juste devant le commerce.
Pratique : Ouvert le mardi et le jeudi de 7 h 30 à 14 h et de 16 h à 19 h, le mercredi de 8 h à 14 h, le vendredi de 7 h 30 à 14 h et de 16 h à 21 h, le samedi de 8 h à 13 h, le dimanche de 8 h à 12 h. Renseignements au 06 62 20 46 51.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.