Après 43 ans d'activité, quatre ans en Bretagne de 1980 à 1984 dans des boutiques Catena, à Dinan et à Ploërmel, 39 ans à Craon, Hervé Marquis, 65 ans, et Catherine, sa femme, qui a travaillé avec lui à partir de 1990, après des années en milieu bancaire à Guérande, prennent leur retraite. Leur décision a été prise, à l'été, après le refus par les banques d'accepter la proposition d'un repreneur. Une page du commerce local se tourne à Craon. « C'est beaucoup d'émotion, des clients nous pleurent. C'était un beau magasin », confient les gérants.
Quatre générations
Il est assez rare de voir quatre générations de ferblantiers quincaillers se succéder. « Dans la famille, depuis mes arrière-grands-parents jusqu'à présent, on a toujours eu un article en commun, que nous vendions, les lampes à pétrole », note Hervé Marquis.
Il n'est pas courant d'avoir dans sa généalogie, des arrière-grands-parents maternels et paternels exercer le même métier. Côté maternel, Alexandre et Valentine Gillet ont œuvré rue du faubourg à Craon (rue de la Libération) dès 1898 jusqu'en 1945 avant le transfert au 31, rue Neuve. De 1958 à 1969, le grand-père Maurice Gillet vend des articles de pêche et poêles à bois. Côté paternel, les arrière-grands-parents travaillent à Saint-Denis-d'Anjou, en 1902. Les grands-parents Roger et Francette Marquis, quincailliers, s'installent au 35, rue Neuve et vendent des articles culinaires, de l'électroménager. Ils passent sous l'enseigne Catena en 1967.
En 1970, le commerce se déplace 31, rue Neuve. Les parents d'Hervé quincailliers chauffagistes ajoutent dans leurs listes la vente de jouets et cadeaux. Le magasin s'agrandit de 500 m2. En 1985, le local s'agrandit de 1 000 m2. Hervé reprend l'affaire, tandis qu'en 1987, son frère, Olivier crée le magasin Catena à Château-Gontier.
Ventes en ligne
En 1990, le magasin Catena à Craon déménage au rond-point route de Nantes (près de Super U) ; le commerce s'agrandit de 1 300 m2, propose du bricolage, de l'électroménager, des produits liés au chauffage. En 2022, c'est vendu.
Entre-temps, Catherine Marquis crée les boutiques de Catena au 31, rue Neuve, spécialisées dans la décoration, les articles culinaires et l'univers de l'enfant. « On repasse à 700 m2. Se développent la vente en ligne en France et en Europe dès 2017. On en effectue 10 000 en lignes en 2020 pendant le Covid. »
Rappelons que le nom de Marquis reste associé à l'aventure du magasin M. Bricolage à la Fougetterie à Azé (aujourd'hui Maison.fr) créé en 2004, vendu en 2007. Avec la fermeture à Craon, la clientèle se rendra à Château-Gontier au 44 avenue Joffre, le magasin Catena y vend les mêmes article et du mobilier de jardin.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.