Ils sont venus pour accueillir officiellement un nouveau membre dans l'équipe du centre d'incendie et de secours de Château-Gontier (Mayenne). Ce membre n'est pas un sapeur-pompier mais un nouveau fourgon pompe-tonne.
Mercredi 18 octobre 2023, Sylvain Rousselet, vice-président du conseil d'administration du Service d'incendie et de secours (Sdis) de la Mayenne, le colonel hors classes Marc Horeau, chef de corps, le commandant David Manson, chef du groupement logistique infrastructure, le commandant Frédéric Queyroi, chef du groupement territorial, Philippe Henry, président du Pays de Château-Gontier, et Jean-Paul Forveille, maire de La Roche-Neuville, étaient sur place pour présenter ce nouvel outil.
Pour les feux urbains
Ce nouveau camion, monté sur un châssis Renault, mesure 7,85 mètres de long pour 2,55 mètres de largeur.
Il a été préparé par l'équipementier SIDES. Il représente un coût d'environ 250 000 €.
"Il est adapté aux interventions en milieu urbain comme les incendies dans les appartements ou les feux de poubelles. Il est armé à six sapeurs-pompiers plus un conducteur titulaire du permis poids lourds", a expliqué le capitaine Xavier Dufour, chef du centre d'incendie et de secours.
L'un des atouts de ce véhicule tient dans son système de rangement, plus astucieux. "Il permet de mettre les tuyaux en écheveaux. Il y a d'autres petites subtilités, comme un espace pour se laver les mains et nettoyer les tenues", souligne Xavier Dufour.
Ce dernier petit détail a son importance pour la sécurité des soldats du feu. Ainsi, les pompiers peuvent éviter de transporter des particules dans la cabine du camion ou dans les locaux.
Un achat groupé
Obtenu grâce à un achat groupé des Sdis du Grand Ouest, ce nouveau fourgon est arrivé à Château-Gontier au début de l'automne.
"Cet achat a été rendu possible grâce à une contribution du conseil départemental de la Mayenne. Le parc roulant des pompiers représente 1,5 million d'euros par an. Le parc roulant en Mayenne est plutôt satisfaisant. On met les moyens et les équipes en font un bon usage et en prennent soin", a expliqué Sylvain Rousselet.
"Le Pays de Château-Gontier contribue aussi à hauteur de 800 000 € par an", a précisé Philippe Henry.
Avant d'être opérationnel, ce fourgon doit encore être équipé de certains matériels comme les appareils respiratoires isolants. Les pompiers suivront une formation pour commencer à l'utiliser sur le terrain d'ici à la fin de l'année.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.