Il n'y avait plus de boulangerie dans le quartier de la Gare depuis presque deux ans. Au 56, rue Lamartine à Segré (Maine-et-Loire), certains ont pu apercevoir un nouveau, La Se'graine. Derrière ce changement, Thierry, 48 ans et Céline Guyan, 50 ans.
« C'est la cinquième boulangerie-pâtisserie qu'on ouvre dans notre vie depuis 2002 », explique le couple originaire de la région parisienne. « C'est la première fois que l'on quitte Paris. »
Boulangerie-pâtisserie, ce commerce de 160 m2, qui ouvre ses portes mercredi 25 octobre dès 7 h, proposera également viennoiseries et snacking.
De Paris à Segré
« On a conscience d'être attendus, que le quartier de la Gare se développe et que de nouveaux logements vont arriver, et sûrement d'autres commerces. On a remarqué que des personnes âgées s'arrêtaient devant la vitrine. »
Cela fait un an et demi que le projet est lancé pour ces mariés désireux de quitter la capitale « pour souffler », et plus précisément la ville.
« Le propriétaire de l'immeuble est un ami », indique Thierry Guyan. « Il nous a proposé de reprendre le fonds de commerce pour rouvrir une boulangerie traditionnelle. On ne connaissait pas la région et on s'est dit pourquoi pas. » L'occasion aussi pour Céline de se rapprocher de ses frères et sœurs qui vivent en Bretagne.
Après avoir mis fin à leur dernière activité à Paris en septembre 2022, la famille Guyan a emménagé à Segré. Des travaux de remise aux normes et de remise au propre ont été entrepris de janvier à septembre 2023, notamment pour la partie boulangerie. « On a acheté tout le matériel », ajoute Céline Guyan.
Cette dernière baigne dans la boulangerie depuis ses 14 ans, face à une grande sœur dans le métier, qu'elle n'hésitait pas à aider. « Pendant les trois quarts de ma vie j'ai travaillé en boulangerie, sinon j'ai été responsable de rayon. »
La Se'graine ouvre ses portes mercredi 25 octobre, dès 7 h. - Charlie Creteur
Une personne recrutée
Son mari, qu'elle a rencontré en 1997, est quant à lui diplômé d'un CAP Pâtissier et d'une maîtrise chocolatier.
Si Céline s'occupe de la partie vente et sandwichs, Thierry sera quant à lui épaulé par Steve Tessé, 28 ans, recruté en mars en tant que boulanger. « Je recherchais un emploi et j'ai trouvé l'annonce sur Pôle emploi », affirme le jeune boulanger de Candé, recruté en CDI. « J'ai fait un CAP Pâtissier et connexe Boulanger. J'ai fait mon brevet professionnel à la boulangerie Soleil Levain, à Saint-Martin-du-Bois, avant de partir en boîtes industrielles, de travailler au Super U. L'artisanat me manquait. »
Pratique : Contact au 09 79 44 57 24. De 7 h à 13 h 30 et de 15 h 30 à 19 h sauf le dimanche de 7 h à 13 h. Fermée le lundi et le mardi.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.