Pour la publication de son huitième ouvrage, l'association Histoire et Mémoire a décidé de mettre à l'honneur l'histoire du comité des fêtes de Meslay-du-Maine (Mayenne) de 1907 à 2023. « On y a ajouté la dernière photo du nouveau comité des fêtes », explique André Bourdais, président de l'association créée en 2010. « Cela fait plus de dix ans que l'on a ce projet en tête. Parmi les membres de notre association, Eugène Monsimert, ex-président du comité des fêtes (1992-2000) avait souhaité qu'on puisse faire un travail de recherche dessus. »
Depuis dix ans
Le projet est finalement ralenti face au départ de Meslay d'Eugène Monsimert, la Covid, et de nouvelles priorités viennent s'ajouter. « On avait commencé à reprendre ça avant la Covid et on devait le sortir vers 2020. J'ai repris contact avec l'actuel président du comité des fêtes quand il était sûr de repartir, début 2023. »
Pour créer l'ouvrage, un gros travail de recherche a été fourni avec environ 150 photos collectées, des vidéos stockées sur ordinateur, mais aussi auprès des archives départementales, dans la presse locale de l'époque.
« La particularité c'est que, suivant le président et son équipe, il y a des fêtes organisées à partir de thèmes évolutifs. Chaque président a marqué son passage. »
L'ouvrage en question, intitulé Le comité des fêtes de Meslay-du-Maine : son histoire, ses grandes heures, ses responsables, ses bénévoles, est divisé en trois périodes : avant la Seconde Guerre mondiale (1907 à 1935), les grandes fêtes de Meslay (1958 à 1963) puis de 1971 à nos jours.
« Ce qui m'a frappé, c'est l'importance des fêtes dans la commune », poursuit Philippe Chesnais, trésorier. « Par exemple, à la fête de la Marine en 1960, il y avait 20 000 personnes. »
L'ouvrage sera présenté aux habitants de la commune et ses environs à partir de 14 h à l'Espace meslinois, samedi 21 octobre.
Pierre Bachelet en 2003
« Il y aura d'un côté une exposition avec des photos sur une trentaine de panneaux », reprend André Bourdais. « On l'a présentée dans le hall de la mairie en septembre. »
Dès 15 h, la présentation du livre se fera avec un diaporama retraçant les grandes fêtes, les soirées avec les grands noms de la variété française, les fêtes de plein air, les moments grandioses dans la salle socioculturelle (Pierre Bachelet en 2003). « J'ai sélectionné plus de 200 photos qui ne sont pas forcément que dans le livre. Le diaporama sera aussi entrecoupé de vidéos avec des interviews, d'anciens présidents du comité des fêtes. »
Après cette présentation, un verre de l'amitié sera offert dès 17 h afin de poursuivre les échanges.
Pratique : Entrée gratuite. Contact pour l'achat du livre auprès d'Annick Marteau au 06 73 39 53 09. Tarif : 20 €.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.