Gérant du bar Le Bosco' à Saint-Martin-du-Bois (Maine-et-Loire) depuis 2001, Michel Prezelin a décidé d'arrêter son activité en raison de problèmes de santé. "Cela fait déjà deux ans que je voulais vendre", explique l'homme de 55 ans, originaire de Grez-Neuville, rencontré lundi 16 octobre. "J'ai annoncé la fermeture il y a une semaine aux clients. Il y en a qui le prennent bien et d'autres mal. On s'est aussi adressés au maire délégué."
Après vingt-deux ans, Michel Prezelin dit faire partie des murs de son commerce de 75 m2. "J'ai vu plusieurs générations, les grands-parents, enfants et petits-enfants." Couvreur à Angers pendant quinze ans, Michel avait dû arrêter son activité face à une blessure. Avec sa femme Nelly en études, ils partent en région parisienne pendant cinq ans.
Pour la reconversion de Michel, ils sont donc revenus dans leur région natale. "Plus jeune, ma tante tenait un bar à Grez-Neuville et, tous les mercredis, elle me gardait. J'ai toujours baigné dedans." Il reprend donc le bar des sports, qui devient Le Bosco', à Saint-Martin-du-Bois.
Seul bar
Avec une partie tabac, jeux, Michel et Nelly développent à partir de 2003 une cave. "C'est venu par l'un de nos fournisseurs", reprend Nelly Prezelin. "On avait pas mal de demandes au niveau des vins."
Côté fréquentation, plusieurs profils se dégagent au niveau du comptoir. "On peut avoir des jeunes le week-end, des seniors qui viennent prendre le courrier ou faire une belote et des actifs qui viennent après le travail", précisent-ils. "C'est très varié. On a aussi des personnes de La Jaille-Yvon, Montreuil-sur-Maine, Montguillon, Chambellay, de l'axe Segré-Champigné."
À l'heure où l'on écrit ces lignes, Le Bosco' est fermé une semaine jusqu'au lundi 23 octobre, pour congés. La date de fermeture n'est pas encore connue mais l'urgence se fait sentir quand on sait que Le Bosco' est le seul bar de la commune depuis la fermeture de La Hulotte, il y a deux ans.
"On est en contact avancé avec une personne intéressée pour reprendre", poursuit Nelly Prezelin. "J'ai pris le relais de mon mari, je suis prête à prolonger le temps que les papiers se fassent si le bar est repris. Je poursuivrai jusqu'à ce que la transition se fasse. Le but n'est pas de fermer le commerce, pour garder un service ouvert pour les habitants de Saint-Martin-du-Bois. Dans l'idée, on voudrait le vendre dès que possible."
Un centre équestre
Celle qui épaulait occasionnellement déjà son mari et qui s'occupe notamment de la partie administrative a dû démissionner de son activité d'infirmière pour aider son mari, qui est en train de constituer un dossier invalidité. "S'il est déclaré en invalidité, il ne pourra plus exercer son métier, il va perdre ses licences et l'agrément tabac."
Depuis 2022, Michel et Nelly Prezelin vivent à Saint-Clément-de-la-Place, dans l'Angevin, pour préparer un autre projet. "On voudrait ouvrir un centre équestre."
Pratique : Tél. 02 41 61 34 52.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.