Créée en 1969, la Jeune chambre économique de Château-Gontier Sud-Mayenne poursuit ses actions sur l'année 2023-2024. L'antenne locale de ce mouvement, qui est à l'origine international, vise à développer des Global Goals - les objectifs globaux de développement durable de l'Organisation des Nations unies.
"La particularité en France est de réunir des acteurs économiques et d'animer le territoire", explique Magali Josse, secrétaire pour le bureau de la JCE de Château-Gontier Sud-Mayenne. "On cherche, on a envie d'impulser des choses et d'agir."
Générations Guinguettes
La première action de ces bénévoles, âgés de 18 à 40 ans, était l'évènement Générations Guinguettes, samedi 21 octobre. Cette journée avait pour but de renouer le lien entre les jeunes et les plus vieilles générations via de la danse de salon comme de la valse ou du cha-cha-cha.
La conférence des présidents
"Cette année, on prépare un évènement national", poursuit la secrétaire de la JCE. Du 18 au 20 janvier, les présidents des Jeunes chambres économiques locales et régionales vont se réunir pour la conférence des présidents.
Le but étant de travailler autour du programme fixé par le conseil d'administration national, se former et échanger autour des actions. Cette année, elle a lieu à Château-Gontier. "Il y aura presque 300 congressistes et 150 présidents."
Boîte à vélos
Côté mobilités douces, la JCE de Château-Gontier Sud-Mayenne, avec son action Boîte à vélos lancée en début d'année, poursuit l'aménagement de garages à vélos abrités et sécurisés.
"Cela vise à implanter ou faciliter le stationnement de vélos pour aider les entreprises. Un premier abri à vélos devrait être inauguré courant fin d'année."
L'école de production Métallik Vallée Sud Mayenne se charge de fabriquer ces abris à vélos. En effet, leur fabrication est incluse dans le programme de l'année 2023-2024. Les entreprises intéressées peuvent se rapprocher de la JCE. "Il est possible de personnaliser ces abris aux couleurs de l'entreprise."
Jeunes Pousses
La JCE de Château-Gontier, en collaboration avec celles de Laval et de Mayenne, poursuit l'opération Jeunes Pousses. "On a l'ambition de créer une journée pour sensibiliser la jeunesse à la biodiversité et l'importance des plantations." Des animations sont prévues pour cette journée de plantation qui aura lieu au lycée agricole d'arbres fruitiers de Laval, en novembre.
D'autres actions sont en cours de préparation. "La commission régionale vise à promouvoir le don du sang. L'idée serait de sensibiliser à cela, au don d'organes, faire de la pédagogie, de la dédramatisation. Sur l'année 2024, on aimerait avoir l'occasion de donner du sang."
Pratique : informations sur jce-chateau-gontier.asso.fr ou à chateaugontier@jcef.asso.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.