Le festival Alimenterre revient dans le Haut-Anjou pour une 7e édition, du 27 octobre au 30 novembre. Organisé par le Comité français pour la solidarité internationale depuis 2007, cet évènement sensibilise le grand public et propose des pistes d'actions concrètes pour contribuer au droit à l'alimentation.
À l'échelle du Segréen, il est organisé par plusieurs collectifs : CCFD-Terre solidaire, l'association Ecopouancéen, le collectif Demain en mains, Chrétiens dans le monde rural (CMR), Solidarité Paysans, Vigilance OG2M, L'éco'lectif et l'Espace candéen.
« L'objectif premier du festival est d'apporter des réflexions sur notre système alimentaire dans le monde », expliquent Guy et Monique Malinge, référents à Segré et représentants de l'association CCFD-Terre solidaire. « On essaie de promouvoir la souveraineté alimentaire. »
En lien avec l'évènement national, qui organise sa 17e édition, une sélection a été faite parmi neuf films documentaires. Quatre films pour quatre dates et quatre lieux différents dans le Segréen ont été choisis.
Les projections seront suivies d'un débat. « C'est compliqué de ramener des réalisateurs mais on essaie de trouver des témoignages locaux en résonance avec les films », poursuit Monique Malinge.
Les films sélectionnés se veulent également « porteurs d'espoir ». « On présente des possibles », ajoute Mireille Couffin.
Z.U.T zones urgentes à transformer, à Candé
Le premier film, Z.UT. zones urgentes à transformer, sera projeté vendredi 27 octobre (20 h), à la salle Beaulieu à Candé. « Ça montre comment des citoyens essaient de peser sur des choix locaux d'aménagement », développent les représentants du festival dans le Haut-Anjou. « Il y a la mobilisation de tout un collectif. »
Du béton sur nos courgettes, à Segré
Le cinéma Le Maingué de Segré diffusera quant à lui Du béton sur nos courgettes, vendredi 17 novembre (20 h 30). « Des collectifs qui ont réfléchi à un approvisionnement de proximité avec l'arrivée d'un maraîcher pour une alimentation locale. » Maraîcher à la ferme installé à La Prairie à Grez-Neuville, Thomas Chesneau, sera présent.
Tu nourriras le monde, à Pouancé
Tu nourriras le monde aborde l'évolution de l'agriculture durant les Trente Glorieuses et après. Il se projette au Petit Théâtre à Pouancé, mardi 28 novembre (20 h 30). « L'une des personnes qui a contribué au scénario du film sera présente. Il y aura aussi un agriculteur. »
Les agités du bocage, à La Pouëze
Enfin, Les agités du bocage sera diffusé jeudi 30 novembre (20 h 30) au Théâtre de l'Ardoise à La Pouëze. Dans le Nord, à la frontière belge, un collectif de citoyens (parents d'élèves, maires ruraux ou encore agriculteurs) se mobilise pour défendre une agriculture locale et un élevage de plein air face à une production industrielle qui tente d'imposer ses normes.
Pratique : Participation libre sauf la séance du Maingué (5,50 €).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.