Elles font partie du paysage de beaucoup de villes moyennes en France, mais tout le monde ne sait pas à quoi elles servent. Les antennes locales de l'association AVF (Accueil villes françaises) attirent souvent un public plutôt âgé et peine à réunir les actifs.
« On aurait besoin de se faire connaître », reconnaît Viviane Suhard, présidente de l'AVF de Château-Gontier (Mayenne).
Elle rappelle la mission que l'association s'est fixée : « Notre mission est d'accueillir les nouveaux arrivants à Château-Gontier et de l'aider à créer du lien, par le biais d'activités que l'association propose. Chaque semaine, nous avons des animations permanentes. Pendant ces activités, qui ont lieu en journée, notre public est principalement composé de retraités. C'est difficile d'avoir des jeunes. Mais si on en avait, on adapterait notre offre à leurs envies. »
Même si certains rendez-vous parviennent à toucher un public plus large, l'association a besoin de faire parler d'elle.
Ouvrir les portes
L'association organise tous les ans, avec la Ville, une cérémonie de bienvenue, ouverte à tous.
« Elle a lieu en début d'année. Lors de cette cérémonie, nous avons aussi des gens plus jeunes. On invite tous les nouveaux habitants à venir faire connaissance. Pour y prendre part, il faut se faire connaître auprès de l'association. »
Samedi 18 novembre 2023, l'association fera une opération portes ouvertes de son local, situé rue Boulet-Lacroix, de 10 h à 18 h. « À cette occasion, on va proposer une visite de la ville avec l'office de tourisme », précise la présidente.
Aussi, tous les jeudis, de 9 h 45 à 11 h 45, en dehors de périodes de vacances scolaires, les bénévoles tiennent une permanence, dans leur local. « On accueille sur ce créneau toute personne qui veut des informations ou qui souhaite s'inscrire pour l'un de nos ateliers », glisse Pascal Messerly, responsable communication de l'association.
Comme un argument pour attirer de nouveaux adhérents, Viviane Suhard souligne : « La cotisation est de 25 € par an. Elle donne droit à tous les ateliers. Ce n'est pas cher ! »
Pratique : Renseignements au 06 32 06 99 29 ou par mail à viviane.suhard@wanadoo.fr.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.