Il y avait beaucoup d'émotions jeudi 12 octobre, pour l'inauguration de l'aire de jeux de Champigné.
Celle-ci survenait le soir du jour où une jeune femme de 19 ans, originaire de Châteauneuf et agent des services espaces verts, à Champigné, est décédée dans un accident de la route survenu sur l'axe entre les deux communes.
Une première
On sentait l'émotion dans l'assistance, et notamment chez Maryline Lézé, maire des Hauts-d'Anjou qui, en hommage, a glissé une petite phrase traduisant la tristesse que la disparition a suscitée.
"Une aire de jeux, c'est la vie. Ce matin, c'était la vie aussi..."
Un bel hommage discret et très respectueux, pour ne pas non plus gâcher la joie des enfants qui ne boudaient pas, eux, leur plaisir de découvrir leur aire de jeux.
L'aire de jeux se situe rue des Comptines, derrière le U Express.
"C'est la première !" se réjouit Estelle Desnoës, maire déléguée de Champigné : "Historiquement, il y en a eu mais elles ont été enlevées car plus aux normes."
Diverses structures (balançoire, tunnel, toboggan, etc.) composent cette aire dédiée aux 2-12 ans, au coût de 80 000 €. C'est l'entreprise Quali-cité, basée dans le Morbihan, qui a monté les modules.
L'emplacement a été choisi avec beaucoup d'attention.
"On l'a travaillé avec des conseillers municipaux et des membres du comité consultatif. Trois sites avaient été envisagés : près du plan d'eau, près du city-stade et rue des Comptines."
Un questionnaire pour les habitants a aussi été réalisé.
Vu les réponses, c'est la rue des Comptines qui a été choisie.
Accès sécurisés
L'aire est au fond de la rue des Comptines, "les accès sont sécurisés car seuls des piétons et cyclistes peuvent s'y rendre".
Le site, qui appartenait déjà à la commune de Champigné, qui avait acheté divers terrains il y a quelques années, est aussi près de deux écoles, d'une bibliothèque, de la crèche et de Familles rurales, qui gère la garderie périscolaire.
Des lieux fréquentés par des enfants qui pourront eux aussi en profiter.
Les agents ont réalisé en régie le mobilier : table de pique-nique, poubelles sélectives, bancs...
Maryline Lézé a indiqué que d'autres aires verraient le jour : "Les équipes réfléchissent à ces espaces de jeux."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.