Ils sont les premiers à découvrir ce nouvel outil. Le premier composteur collectif de Château-Gontier-sur-Mayenne a été inauguré lundi 23 octobre devant la tour Morillon.
Son installation répond à une obligation légale, qui concerne les collectivités locales, d'apporter, dès 2024, une solution à la population pour trier les déchets alimentaires.
En début de soirée, les habitants de la tour étaient invités à recevoir des seaux verts, qu'ils pourront utiliser pour mettre leurs biodéchets avant de les placer dans le composteur.
Jean-Loup Avet, responsable du service déchets du Pays de Château-Gontier, a expliqué la philosophie de cette démarche aux occupants de l'immeuble présents. « Ce composteur est réservé à l'immeuble. Vous êtes les premiers. C'est une petite aventure collective. Le but est de ne plus jeter ses épluchures de cuisine dans la poubelle grise et de transformer ces déchets en compost. »
Adèle Pottier, chargée de mission biodéchets, a pris le relais pour expliquer le fonctionnement du site, qui comprend quatre bacs. Le premier bac contient de la matière sèche, composée de copeaux ou de feuilles mortes, fournie par la collectivité. Elle permet d'aérer le compost.
Conseils d'utilisation
Les habitants doivent mettre leurs déchets dans le deuxième bac, le composteur, en pensant à ajouter, à chaque fois, un peu de matière sèche. « Il faut brasser en surface. Cette étape permet d'éviter les mauvaises odeurs et permet aux déchets de se décomposer correctement », a précisé Adèle Pottier.
Deux autres bacs, dits de maturation, permettront au compost, quand le composteur sera plein, de finir son processus. Ces deux bacs servent uniquement à la maturation, il ne faut rien y déposer.
Le compost devra alors rester durant six à huit mois en maturation avant d'être utilisable par les habitants, pour leurs plantes, ou par la collectivité.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.