Tourné en Anjou bleu en avril 2022, le film La Passion de Dodin Bouffant a eu un impact sur le territoire. Des châteaux, gîtes, hébergements ont été impliqués dans le projet mais aussi des producteurs pour la restauration des comédiens, etc. Le domaine de la Petite Couère, situé à Châtelais (Maine-et-Loire), fait partie des faiseurs de l'ombre qui ont participé au projet du réalisateur Tran Anh Hung.
Vingt à trente objets
« La production m'a contacté en février 2022 pour savoir si j'étais d'accord pour prêter des objets paysans des années 1850-1900 », explique Daniel Nardin, gérant de la Petite Couère depuis 2018. « On m'a dit qu'on avait besoin d'objets agricoles pour travailler la terre. »
Ce dernier a tout de suite accepté de prêter gratuitement 20 à 30 objets. « Ça ne peut faire que des choses positives. Des tournages comme celui-ci, ça fait connaître l'Anjou bleu, qui est encore un secteur méconnu, à mon avis. On a une région où les offices de tourisme bougent bien, comme celui de l'Anjou bleu. »
Parmi les objets prêtés, un billot, une charrette en bois, un diable, des fourches ou encore des faux ont été choisis. « Ils les ont gardés une petite semaine et le matériel a été rendu en excellent état. »
Pas la première fois
Ce n'est pas non plus la première fois que le domaine de La Petite Couère prête du matériel pour le tournage d'un film. « On nous avait loué un ou deux véhicules anciens, donc du matériel plus volumineux », poursuit-il. « C'était pour le film Marthe, sorti en 1997 ».
Un long-métrage qui se déroule pendant la Grande Guerre avec au casting Guillaume Depardieu, le fils de Gérard Depardieu.
N'ayant pas encore vu La Passion de Dodin Bouffant et pu se rendre sur le tournage, Daniel n'a pas connaissance des potentielles scènes durant lesquelles il pourra reconnaître les objets prêtés. Réponse samedi 28 octobre, lors de l'avant-première au cinéma Le Maingué de Segré, dès 17 h.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.