Développer le numérique
Parmi les objectifs de cette année à la médiathèque de Segré (Maine-et-Loire), l'idée est de poursuivre le développement du numérique. « Les bibliothèques doivent absolument être le reflet des pratiques des usagers », explique Colette Romann, adjointe à la culture de Segré-en-Anjou-bleu. « Il faut aussi qu'on contribue à lutter contre la fracture numérique. C'est l'axe principal du projet de cette année. »
La médiathèque de Segré a répondu à un appel à projets du département, La fabrique du numérique. Une action du Bibliopôle qui s'articule pendant une semaine autour d'une journée professionnelle réservée aux bibliothécaires salariés et bénévoles du département et d'actions culturelles tout public. La 5e édition se déroulait du 7 au 14 octobre. Différentes activités ont été proposées, comme une expérience avec des casques de réalité virtuelle. « Ça a permis aux gens de découvrir Pompéi, Notre-Dame de Paris, etc. », explique Jean-Luc Mahé, responsable de la médiathèque. « Une quarantaine de personnes sont venues tout au long de la journée et c'était intergénérationnel. Il y avait des résidents du foyer d'hébergement de Noyant-la-Gravoyère. » Vendredi 17 novembre, une conférence interactive aura pour thème la pollution numérique.
Retour des prix littéraires
À destination des enfants de 2 à 6 ans et leurs parents, le prix P'tit bou'quine a été lancé samedi 7 octobre.
« C'est une sélection de quatre albums sur une thématique », indique Gaël Apparailly, bibliothécaire. Cette année, la thématique choisie est celle des formes et des couleurs.
« Comme l'an passé, j'ai proposé cette sélection aux écoles de Segré-en-Anjou-bleu, au cycle 1. L'an passé, on a eu plus de 420 élèves qui ont participé. » La sélection est accessible dans la bibliothèque du réseau la plus proche. La clôture aura lieu samedi 1er juin 2024, à la salle des Parageots à Noyant-la-Gravoyère. À partir de 3 ans. Elle se terminera avec le spectacle jeune public Karl par la Cie Betty Boisbrut. Seront décernés un prix enfants et un prix adultes.
Destiné aux adultes, le traditionnel prix Cézam, avec un prix roman et un prix BD, sera lancé dès le mardi 21 novembre (19 h). La sélection de dix romans et neuf BD sera présentée et une rencontre avec un auteur est prévue.
« Dans le cadre d'un partenariat, la libraire M'Lire Anjou de Château-Gontier viendra présenter au public les nouveautés littéraires et ses coups de cœur », ajoute Jean-Luc Mahé. Les nouveautés adultes seront présentées samedi 4 novembre à 9 h 30 et les nouveautés jeunesse mercredi 8 novembre à 9 h 30. Cela se fera dans la salle des Blés, à Aviré.
L'inauguration de la nouvelle bibliothèque située dans les locaux de l'école René-Brossard à Noyant-la-Gravoyère est prévue le samedi 27 janvier à 16 h. - Charlie Creteur
Plus de bénévoles
Quatre-vingts bénévoles sont mobilisés sur les six bibliothèques et la médiathèque. Ils s'occupent notamment de l'accueil du public, le rangement, voire d'animations et d'accueil de scolaires. « On a un seul homme », indique Gaël Apparailly. « Nous sommes ouverts aux candidatures. » « On est en train de travailler sur la question d'intégrer des lycées et collégiens », conclut Jean-Luc Mahé.
Une nouvelle bibliothèque
Une nouvelle bibliothèque va ouvrir en janvier, dans les locaux de l'école publique René-Brossard à Noyant-la-Gravoyère. Son inauguration est prévue le samedi 27 janvier à 16 h, dans la salle du vélodrome, en présence du conteur-slameur angevin Kwal. Cette septième bibliothèque sur le territoire offrira plus de 2 000 livres pour les petits et grands
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.