L'abbé Pierre - Une vie de combats, le film retraçant la vie de l'abbé Pierre, sera en sortie nationale le 8 novembre.
Mais au cinéma Le Palace de Château-Gontier, le film sera projeté en avant-première, dès le dimanche 5 novembre.
Très émouvant
Jacques Beauvallet, le président d'Emmaüs de la Mayenne et du Castelbriantais (une antenne y existe), s'en réjouit.
« Il a été projeté en privé à Laval. Les quelques personnes qui ont pu le voir ont adoré. Impossible de ne pas ressortir ému et sans pleurer apparemment. C'est vraiment le récit de sa vie, avec ses doutes, son courage, ses peurs, etc. Surtout, il est question aussi de sa secrétaire, Lucie Coutaz, assez méconnue mais indispensable. Sans elle, Emmaüs ne serait pas sous la formule qu'on connaît », explique Jacques Beauvallet, qui fut aussi maire de Saint-Quentin-les-Anges et président du club de foot de Craon.
Un lien avec la Mayenne
L'abbé Pierre a un lien avec la Mayenne pour y être venu plusieurs fois, à Villiers-Charlemagne (où existe une communauté Emmaüs) et à Craon.
« Il y a un film en Super 8 de sa venue à Craon à l'époque du maire Faligant. C'était un moment énorme à l'époque. Ce film est aux archives de la Fondation de l'abbé Pierre. Ils doivent me le remettre un jour sur clé USB et on organisera une séance à Craon. Mais pour l'heure, je n'ai toujours pas le film, donc il faut attendre. »
Emmaüs aujourd'hui, c'est « 70 hébergements et ils sont complets, occupés par des hommes, femmes et enfants. Ils trouvent preneurs dès qu'un membre s'en va. Je rappelle que, chez Emmaüs, les accueillis travaillent. Quand des membres s'en vont, c'est qu'ils ont repris confiance et repartent dans la vie, où ils n'ont pas de mal à trouver du travail. Tous n'hésitent pas et prennent les emplois non pourvus, qui sont légion actuellement. »
Pratique : Dimanche 5 novembre, à 14 h 30, au cinéma Le Palace de Château-Gontier.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.